Bloodborne Soluce [Guide Des Gemmes | Les Bases]

Vous êtes débutants sur Bloodborne et vous chopez régulièrement des gemmes. Cependant, ces dernières comportent plein d’éléments bizarres, tels que des formes, des logos, des chiffres, des appellations et dieu sait quoi encore. Bref, pour faire court, vous êtes complètement paumés dans tout ce bazar… Cette soluce Bloodborne va vous aider à comprendre les fondamentaux des gemmes de Bloodborne.

Les différentes formes de gemmes de Bloodborne

Les particularités communes

Dans Bloodborne, les armes ont des emplacements de gemmes. Il en existe 4 différents, qui correspondent à 4 formes de gemmes. Vous avez :

  • La forme radiale
  • La forme triangulaire
  • Le croissant
  • Le cercle

A noter qu’un emplacement de gemme donné ne peut accueillir qu’une seule forme de gemme lui correspondant. Par exemple, un emplacement radial ne peut pas accueillir une gemme de forme triangulaire et une gemme en croissant ne peut pas être insérée dans un emplacement circulaire. En revanche, il existe une gemme spécifique, qui elle peut être insérée dans tous les emplacements, il s’agit de la goutte. D’ailleurs, cette forme de gemme est associée à un mob, qui la loote systématiquement. Ce mob est la femme cerveau ou communément appelée Winter Lantern.

Les différents emplacements de gemmes des armes de Bloodborne. En bas à droite se trouve la gemme goutte, qui peut être insérée partout.

Les différents emplacements de gemmes des armes de Bloodborne et la gemme goutte

Toutefois, vous pouvez malgré tout trouver ce type de gemmes dans des coffres de donjons racines. Je souhaite insister sur l’importance des donjons. En effet, bien que vous puissiez en trouver dans la trame de base, les gemmes les plus intéressantes, quant à elles, se récupèrent dans des donjons. Cette feature est incontournable dans Bloodborne.

Alors il faut savoir une chose, c’est que 90% du temps, une forme de gemme correspond à un biotope de donjon spécifique. Autrement dit, dans le biotope Pthumeru, on aura tendance à plus souvent tomber sur des gemmes de forme radiale. Dans le biotope Loran, on tombera plus souvent sur des gemmes en forme de croissant. Dans le biotope Isz, on aura tendance à choper plus souvent des gemmes de forme triangulaire. En ce qui concerne les gemmes circulaires, elles n’ont pas véritablement de biotope dédié, donc on les trouvera un peu partout.

Les exceptions des gemmes de Bloodborne

Les exceptions en termes de forme

Ensuite, il existe des exceptions et c’est là où ça va commencer à se compliquer un petit peu. En fait, certains mobs et je dis bien des mobs, pas des bosses, ont des loots forcés. En l’occurrence, l’âme possédée par le monstre ou le chasseur en tenue d’os en font partie. L’âme possédée par le monstre va looter à 90% du temps, des gemmes triangulaires. Quant au chasseur en tenue d’os, celui-ci va plutôt looter des gemmes sous forme radiale. A de rares exceptions près, ces drops seront fixes, quel que soit le  biotope dans lequel vous rencontrerez ces mobs.

Poursuivons avec les exceptions. Je vous disais que 90% du temps, une gemme avait la forme du biotope qui lui correspondait. Pour être plus précis, le taux exact, si je ne m’abuse est de 97%. Cela signifie donc qu’une gemme a 3 % de chances de se manifester sous une autre forme.

L'âme possédée par le monstre et le chasseur en tenue d'os laissent tomber leur propre forme de gemme.

Certains mobs laissent tomber leur propre forme de gemme.

Reprenons l’exemple du biotope Pthumeru. Logiquement, les gemmes que vous y trouvez sont de forme radiale. Cependant, elles peuvent très bien apparaître sous la forme d’un croissant
ou d’un triangle et même très rarement, d’un cercle. Quand une gemme prend une forme qui ne correspond pas à son biotope, on dit que c’est une gemme Out of Shape, autrement dit : hors forme conventionnelle.

Les exceptions en termes d’élément

Par ailleurs, cette exception relative à la forme des gemmes touche également leurs bonus. Ci-dessous vous verrez un tableau dans lequel vous découvrirez un petit résumé des bonus sur lesquels vous tomberez, en fonction du biotope des donjons.

Si on résume de manière assez grossière, on dira que les bonus Loran sont plutôt axés élémentaire. Quant aux bonus Pthumeru, ces derniers sont plutôt axés physique. En ce qui concerne les bonus Isz, on remarquera que le bonus ésotérique apparaît plus souvent dans ce biotope, que dans les deux autres. Le reste des bonus du biotope Isz quant à eux, découlent de la somme des bonus Pthumeru et Loran réunis.

Le biotope Isz est un patchwork des différents bonus Pthumeru et Loran

Revenons-en à notre exception. Prenons par exemple une gemme avec un bonus feu. D’après ce que nous avons dit précédemment, ce bonus est spécifique au biotope Loran et Isz. Pourtant, très rarement, vous serez susceptibles de trouver une gemme de feu dans un donjon Pthumeru ! On parlera alors d’une gemme Out of Element ou hors élément conventionnel.

Les icônes et le libellé des gemmes de Bloodborne

La signification des icônes

La forme de la gemme

Que signifient les différentes icônes, ainsi que le libellé des gemmes dans Bloodborne ? Pour vous expliquer les différentes icônes, j’ai choisi la gemme que vous verrez ci-dessous.

L'icône en forme de carré noir indique la forme de la gemme.

Si vous regardez de plus près, vous remarquerez une petite icône carrée avec un fond noir. Il s’agit de la forme de la gemme. On retrouve d’ailleurs ce carré noir, à côté, à droite au niveau de la description des effets de la gemme.

Vous aurez noté que la gemme que j’ai choisie a une forme de croissant. Pourtant, à côté du carré noir qui correspond donc à la forme de la gemme, il est écrit dégradation. En fait, dégradation correspond à une forme de croissant. Il s’agit d’une traduction directe provenant du mot anglais waning, autrement dit déclin.

L’évaluation de la gemme

Ensuite, on va s’intéresser à l’icône en forme de carré sur fond violet, avec trois traits noirs. Il s’agit de l’évaluation de la gemme.

Dans l’absolu, plus on se rapproche du nombre 20, plus on a affaire à une gemme de qualité, 20 correspondant au rang de la gemme abyssale. Sauf qu’en fait, obtenir une gemme abyssale n’est pas forcément synonyme de grande qualité. Ceci reste relatif en fonction des cas de figure.

J’aimerais vous faire remarquer une chose. Bloodborne met à disposition un système de vérification des icônes, par le biais de du bouton analogique R3. Lorsque vous appuyez sur celui-ci, vous obtenez des infos supplémentaires au sujet des icônes affichées à l’écran. Quand vous vous rendez sur l’icône d’évaluation, on vous dit qu’il correspond à la rareté de la gemme. Malheureusement, ce nombre ne reflète pas la rareté. Vous pouvez tout à fait tomber sur une gemme de rang 18 ou 19 beaucoup plus rare, qu’une gemme de rang 20.

Dans Bloodborne, une évaluation élevée ne rime pas obligatoirement avec rareté.

Dans Bloodborne, une évaluation élevée ne rime pas obligatoirement avec rareté !

Afin ne pas vous embrouiller l’esprit,  je vous résumerais tout ça en vous disant que la véritable rareté d’une gemme repose sur le fait que vous cibliez deux bonus, avec un taux de loot faible. Il n’est pas obligatoire que ces gemmes soient abyssales. Certaines gemmes de rang 18 ou 19 sont tout aussi difficiles à obtenir !

Interprétation du libellé des gemmes

La taille de la gemme

Maintenant, on va s’intéresser au libellé de la gemme. Il s’agit de la phrase que vous pouvez voir sur ce screenshot.

Plus le chiffre entre parenthèses se rapproche de 6, meilleure sera la gemme.

Plus le chiffre entre parenthèses se rapprochera de 6, meilleure sera la gemme.

Le chiffre entre parenthèses à droite représente la taille de la gemme. Plus ce chiffre se rapproche de 6, plus la gemme sera bonne. A noter que tant que cette dernière n’atteint pas la taille 4, la plupart du temps, elle ne porte pas le nom de gemme, mais de joyau.

La nature de la gemme

La nature de la gemme, ici "apaisante" indique que le bonus primaire de cette dernière génère des dégâts physiques.

Le bonus primaire d’une gemme est toujours relatif à l’adjectif de sa nature

Après, il y a cet adjectif, ici, à droite : apaisante. Il s’agit de la nature de la gemme. Pour vérifier la nature, on regarde le petit tableau à droite, celui qui décrit les effets des gemmes sanglantes. Comme premier bonus, vous pouvez voir attaque physique augmentée +20,6%. En fait, apaisante correspond à des attaques de nature physique. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter cet article : Les différents types de gemmes.

La particularité qui vient chambouler la compréhension des gemmes, c’est que certaines d’entre elles possèdent plusieurs bonus. Néanmoins, sachez que le bonus primaire est toujours en rapport avec l’adjectif de la nature de la gemme ou avec le complément du nom, dans certains cas.

NB : Ne prêtez pas attention à l’adjectif “humide”. En effet, ce dernier est générique et n’apporte aucune information précise au sujet des gemmes.

Les particularités des gemmes étranges

Il existe une autre appellation qui porte bien son nom, pour le coup. Il s’agit de l’adjectif étrange. Que signifie t-il ? Eh bien que le bonus primaire en rapport avec la nature de la gemme ne se présente pas sous la forme d’un pourcentage, mais d’un nombre fixe. A noter également qu’une gemme étrange propose toujours un bonus unique.

Les gemmes étranges ont un bonus unique exprimé via un nombre fixe.

Les gemmes étranges ne présentent pas de bonus exprimé en pourcentage.

Les gemmes maudites : les meilleures gemmes de Bloodborne

La notion d’équilibre : high risk, high reward

Ensuite, vous remarquerez l’adjectif maudite qui correspond donc à la malédiction. Une gemme maudite présente systématiquement un malus. Sur le screenshot ci-dessous, nous avons une dépense d’énergie augmentée de 3%.

Dans Bloodborne et c’est plus ou moins la même chose dans les Dark Souls, lorsqu’on bénéficie d’un avantage, on a forcément droit à un inconvénient qui l’accompagne. On retrouve toujours cet équilibre. En tout cas, une chose est sûre, pour jouir des meilleurs bonus primaires et secondaires, il faut obligatoirement que vous subissiez un malus.

Je vous ai dressé une liste des malus que vous pourrez trouver sur les gemmes maudites (voir screenshot ci-dessous). Je les ai classés des plus viables au moins viables, du haut vers le bas. Bien que cela reste relativement subjectif, je pense que vous partagerez plus ou moins le même avis que moi.

Dans Bloodborne, on compte 6 malus de gemmes au total.

Dans Bloodborne, on compte 6 malus de gemmes au total.

Les malus viables
Le malus d’endurance : le plus intéressant de tous

Parmi les malus les plus viables, je citerais en premier le malus d’endurance, qui pour moi est le malus le plus intéressant. En effet, supposons que vous en cumuliez 3, un sur chaque gemme. Vous avoisinerez les 9% de malus de stamina. Toutefois, si vous avez suffisamment investi en endurance, je peux vous garantir que vous n’en subirez pas vraiment les conséquences.

Les malus vs monstres et vs êtres cosmiques

Comme autres malus viables, vous avez les malus vs êtres cosmiques et vs monstres. Ils ne seront pas fondamentalement gênants, à partir du moment où vous vous adaptez à vos ennemis. Pour résumer, si vous savez que vous avez affaire à des êtres cosmiques, portez des malus monstres. Si vous faites face à des monstres, munissez-vous de malus cosmiques.

En ce qui concerne les malus vs monstres et vs êtres cosmiques, je souhaiterais vous montrer quelque chose. Bloodborne vous met à disposition un indicateur vous permettant de déterminer le cumul des malus sur vos gemmes.

Sur le screenshot ci-dessus, vous constaterez la présence d’un malus vs monstres de 10,5%. Si vous regardez plus bas, il y a une icône en forme de carré sur fond jaune, avec une tête de loup noire. Celle ci correspond aux monstres. A côté de cette icône, sur la droite, il y a logiquement une base représentée par le nombre 100, autrement dit 100%.

Bloodborne arrondit les bonus des gemmes.

Sauf qu’ici on a le nombre 89, qui correspond en fait aux 100% amputés des 10,5%. Vous remarquerez que le jeu ne s’est pas embêté. En fin de compte, il a arrondi les 10,5% à 11%.

L'cône en forme de serpent correspond aux êtres cosmiques. Ici, sa base n'est pas touchée, car la gemme insérée ne comporte pas de malus en rapport.

Vous noterez également sur le screenshot ci-dessus, qu’à gauche, on a une autre icône avec à l’intérieur un espèce de serpent. Ce dernier représente les êtres cosmiques. La base en rapport n’est pas touchée. Elle est bien de 100, parce qu’elle ne subit aucune altération vis-à-vis de la gemme.

FromSoftware arrondit les bonus et les bases, afin de ne pas submerger le joueur avec des chiffres à foison.

Dans le screenshot ci-dessus, je vous ai pris un autre exemple : une gemme avec un malus différent. Celui-ci diminue les attaques vs êtres cosmiques à hauteur de 11,3%. Vous voyez que ce pourcentage se répercute sur la base située en bas, à côté de l’icône des êtres cosmiques.

Si on fait la soustraction, 100 moins 11,3, logiquement on devrait obtenir 88,7. Cependant, une fois de plus, Bloodborne arrondit le pourcentage du malus. On a donc droit à 12%.

Il y a une raison simple pour laquelle le jeu arrondit ces pourcentages. En effet, les développeurs de chez FromSoftware ont sûrement décidé d’arrondir les nombres apparaissant à côté de ces icônes. Dans quel but ? Sans doute pour éviter que les chiffres submergent l’écran du joueur.

De surcroît, si on voulait être encore plus précis, les pourcentages des bonus possèdent en fait plus d’un chiffre après la virgule. Pour vérifier cela, je vous encourage à lire l’étude de GuuJiYA sur comment fonctionnent des gemmes de chasseurs de monstres et d’êtres cosmiques dans Bloodborne.

Les malus contraignants
Le malus de perte progressive de PV

Maintenant, on va parler de malus viables, mais contraignants. De manière assez étonnante, je placerais d’abord le malus de vitalité. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains bosses de Bloodborne droppent des gemmes avec un malus divisé par deux. Il suffit donc que vous tombiez sur un malus de perte de PV, pour que vous puissiez le compenser via des gemmes spécifiques, qui les régénèrent.

Le malus de diminution de la solidité de l’arme

Ensuite, il y a le malus de solidité des armes. D’après moi, votre tolérance vis-à-vis de ce malus repose essentiellement sur votre capacité à accepter de revenir très régulièrement au rêve du chasseur, pour réparer votre arme. En ce qui me concerne, devoir faire des allers retours incessants pour venir réparer mon arme à l’atelier, ça n’est pas mon truc…

Le malus d’attaque brut

Enfin, le pire malus de tous : le malus d’attaque. Si vous en chopez un, vous ne pouvez absolument rien faire. Il vous sera impossible de compenser ce malus par quoi que ce soit.

Certains malus de gemmes sont représentés par des icônes, qui apparaissent sur l'écran de jeu.

Certains malus de gemmes sont représentés par des icônes, qui apparaissent sur l’écran de jeu.

NB : Lorsque vous subirez certains des malus que vous avez vus précédemment, des icônes spécifiques apparaîtront sur votre écran. Peu importe le malus que vous aurez en termes d’attaque, vous verrez l’icône ci-dessous. Il s’agit d’une main tenant une arme, avec une flèche qui pointe vers le bas. Ensuite, si vous avez affaire à un malus de perte de PV, vous aurez droit à cette icône bleue, avec un corps à l’intérieur et une flèche qui pointe vers le bas.

CONCLUSION

Les mécaniques des gemmes de Bloodborne sont complexes. Vous aurez besoin de temps pour les assimiler. Toutefois, une fois les bases acquises, vous serez à même de monter des builds puissants. Par conséquent, si vous choisissez d’ignorer les donjons calices, vous passerez à côté de tout l’aspect optimisation de votre build. Est-ce la meilleure initiative ? A vous de juger !

Par ailleurs on notera qu’Elden Ring doit voir le jour lors du 1er trimestre de l’année prochaine. Les dévs de chez FromSoftware vont-ils reprendre des idées en rapport avec cette feature propre à Bloodborne ? Nous le saurons le 25 février 2022.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *