Les différents types de gemmes

Avec ce topic, je vais essayer de dresser un listing regroupant les grandes familles de gemmes et de les décrire au mieux. A noter que les images que j’ai incluses ne sont là qu’à titre indicatif pour donner une idée de ce à quoi ressemblent les gemmes, en grande partie en fonction de leur couleur. En effet, même si quelques unes d’entre elles n’apparaissent qu’à 90% sous une forme spécifique : radiale, triangulaire, dégradation/croissant, il faut savoir que rien n’est figé et qu’en fait toutes les particularités citées plus bas peuvent se manifester sous ces trois formes, même si certains cas restent extrêmement rares. L’exemple parfait est celui des gemmes de teinte sanglante qui se présentent normalement sous la forme de gemmes circulaires, mais je me suis permis de poster une photo supplémentaire d’une radiale qui propose les mêmes attributs.

Introduction

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de gemmes avec des effets spécifiques souvent exprimés en pourcentage, mais qui régulièrement sont accompagnés par des bonus secondaires fixes, qui appartiennent en général à des effets similaires au pourcentage ou différents et correspondant donc à d’autres types de gemmes.
Je vais citer un exemple afin d’être un peu plus clair, bien que je n’aie pas encore relaté toutes les familles :
Une gemme d’adepte propose soit des effets contondants, soit des effets d’estoc, mais certaines gemmes d’adepte peuvent également être accompagnées en plus par un bonus d’endurance, propre aux gemmes « rayonnantes ».

NB : Le type de gemme et ses bonus dépend essentiellement du mob ou du boss qui la loote.

LES GRANDES FAMILLES DE GEMMES:

Les gemmes apaisantes 

Gemme radiale maudite apaisanteGemme abyssale radiale apaisante

Dégâts de nature essentiellement physique, relatifs à des attaques classiques. Il existe plusieurs formes différentes de gemmes apaisantes, dont deux abyssales. Je ne rentrerai pas dans les détails de ces gemmes, car il en existe une multitude de variantes, de quoi se farcir un sacré mal de crâne. 
Je dirai juste que les meilleures versions des gemmes apaisantes sont des abyssales maudites lootées par le Monstre de Saignée avec tête.

Les gemmes d’adepte 

Gemme radiale maudite d'adepte

Dégâts de nature contondante (relatifs à des coups écrasants) ou de poussée, autrement dit d’estoc (relatifs à des coups portés par la pointe des armes).

Les gemmes de feu

Gemme maudite de feu en croissantGemme maudite de feu triangulaireGemme abyssale de feu

Dégâts élémentaires de feu. Il existe une version abyssale lootée par le Chien de Garde des Seigneurs Anciens.

Les gemmes de foudre 

Gemme maudite de foudreGemme maudite abyssale de foudre

Dégâts élémentaires de foudre. Il existe deux versions abyssales, une lootée par la Loran Sombre-Bête et une par le Monstre Odieux. La première a des dégâts de foudre supérieurs à la deuxième, mais la deuxième (celle du Monstre Odieux, soyons clairs ^^) propose un bonus secondaire doublé.

A noter également que les mobs madmen, alias les fous font également tomber des gemmes avec des bonus multipliés par deux.

Les gemmes ésotériques 

Gemme maudite ésotériqueGemme maudite ésotérique abyssale

Dégâts élémentaires ésotériques. Il existe deux versions abyssales: une lootée par l’Emissaire Céleste, l’autre par Ebrietas. La première est moins intéressante niveau dégâts ésotériques, mais son malus est divisé par deux.

Les gemmes troubles 

Gemme maudite trouble

Dégâts de poison lent. On obtient en général ces gemmes sur les rats.

Les gemmes sales 

Gemme maudite sale

Dégâts de poison rapide. (Similaires aux saignements dans les Dark Souls). On obtient ces gemmes en général sur les scorpions.

Les gemmes de chasseur de monstres

Gemme maudite de chasseur de monstres

Dégâts contre les ennemis de type monstre. On obtient en général ces gemmes sur les mobs amas d’ossements.

Les gemmes de chasseur d’êtres cosmiques 

Gemme maudite de chasseur d'êtres cosmiques

Dégâts contre les ennemis de type cosmique. cf mobs amas d’ossements.

Les gemmes frappantes 

Gemme maudite frappante

Dégâts de bonus frappants (R2 chargé). Les mobs/bosses qui les lootent sont variables.

Les gemmes rayonnantes 

Gemme maudite rayonnante

Diminuent la consommation d’endurance sur chaque coup porté. Ces gemmes sont généralement lootées par les Sangliers mangeurs d’hommes.

Les gemmes lourdes 

Gemme maudite lourdeGemme maudite abyssale lourde

Augmentent le scalling force des armes : les formes abyssales sont les plus efficaces. Le boss qui les loote est le Monstre de Saignée sans tête.

Les gemmes froides

Gemme maudite froideGemme maudite abyssale froide triangulaireGemme maudite abyssale froide en croissant

Augmentent le scaling ésotérique des armes : les formes abyssales sont les plus efficaces. Il en existe deux, mais on s’attardera plus sur celle de la Personne Agée Pthumérienne.

Les gemmes nourrissantes

Gemme maudite nourrissanteGemme maudite nourrissante abyssale en croissantGemme maudite abyssale nourrissante triangulaire

Augmentent tous les bonus d’attaque des armes en même temps : les formes abyssales sont les plus efficaces. Il en existe deux : celle de Rom et celle d’Amygdala. Celle d’Amygdala est plus intéressante, car l’augmentation des bonus d’attaque est plus importante, mais malheureusement il est impossible de rencontrer ce boss dans un donjon Ihyll maudit.

NB : Par attaque, il faut comprendre qu’une arme présentant deux types de dégâts différents, verra ces deux éléments augmentés en simultané. Les armes physiques/teinte sanglante ne sont pas à prendre en compte, car les dégâts de TS augmentent en fonction des physiques.
Pour résumer, mettre des gemmes apaisantes sur une chikage suffit à augmenter drastiquement ses dégâts de TS. On aura même de meilleurs résultats qu’avec une gemme abyssale nourrissante.

Les gemmes acérées 

Gemme maudite acérée

Augmentent le scaling compétence des armes. Il n’existe pas de version abyssale pour ce type de gemme. Ces gemmes sont généralement lootées par le Gardien des Dieux Anciens.

Les gemmes chaudes 

Gemme maudite chaude

Augmentent le scaling teinte sanglante des armes. Pas de version abyssale non plus. Leur loot est variable, cela va des simples Veilleurs gardiens de levier/sarcophage, aux gardiens de rite (sorcières accroupies qui lancent des boules de feu).

Les gemmes de teinte sanglante 

Gemme maudite de teinte sanglanteGemme maudite de teinte sanglante hors norme / out of shape (radiale dans ce cas précis)

Augmentent les dégâts de teinte sanglante. Leur loot est variable : cela peut aller des simples Veilleurs gardiens de levier/sarcophage munis un pistolet, aux tiques attirées par le sang répandu par les attaques viscérales, au Monstre Assoifé de Sang (variante du Monstre Affamé).

Les gemmes du forcené 

Gemme maudite du forcené

Augmentent drastiquement les dégâts des armes, lorsque la barre de vitalité est remplie. Loot variable, même si le boss Les Veilleurs est le plus généreux.

Les gemmes du miséreux

Gemme maudite du miséreux

Augmentent drastiquement les dégâts des armes, lorsque la barre de vitalité est quasiment vide. Loot variable: Boss Veilleurs et surtout les Fantômes femmes ou Spectres démoniaques, qui lootent des versions alternatives intéressantes.

Les gemmes palpitantes

Gemme maudite palpitante

Augmentent la vitalité en continue petit à petit, jusqu’à 5 PV toutes les 3 secondes pour les meilleures gemmes, c’est-à-dire presque rien.
Pas de gemme abyssale de ce type. Ces gemmes sont lootées par les Gardiens du Rite qui se baladent avec des mobs autour d’eux. Quand ils nous voient, ils buffent ces mêmes mobs.

LES BONUS SECONDAIRES

  • Dégâts de bonus de précision

Souvenez-vous, on trouve cette gemme unique dite de précision dans Les Laboratoires du DLC. On ne retrouvera ensuite cette gemme que sous forme de bonus et ce dernier confère des dégâts supplémentaires en counter hit. Il apparaît sous le libellé attaque Vs ennemis vulnérables augmentée.

  • Dégâts physiques/de feu/de foudre/ésotériques fixes autrement appelés flat

Dégâts exprimés non pas sous forme de pourcentage, mais sous la forme d’un nombre qui s’ajoute aux dégâts préexistants.

  • Potentiel de ralliement augmenté

Confère un bonus de potentiel de ralliement : rallonge donc le temps alloué à la récupération de sa barre de vita en suspens, un peu comme les runes soutien, mais en moindre mesure.

  • Poison lent/rapide

Ajoute des dégâts de poison donc. cf gemmes de poison.

  • Attaques chargées augmentées

Ajoute un bonus d’attaque chargée. (Appui long sur R2). cf gemmes frappantes

  • Attaques Vs Monstres/Etres cosmiques

Ajoute un bonus face aux monstres/êtres cosmiques. cf gemmes de chasseurs de monstres/êtres cosmiques.

  • Endurance augmentée

Diminue la consommation d’endurance. cf gemmes rayonnantes.

  • Physique augmenté à PV max

Ajoute un bonus de dégâts physiques lorsque la barre de vita est remplie. cf gemmes du forcené.

  • Physique augmenté à bas PV

Ajoute un bonus de dégâts physiques lorsque la barre de vita est quasiment vide. cf gemmes du miséreux.

  • Solidité des armes augmentée

Augmente la durabilité des armes via un bonus.

  • Restauration PV en cours

Rétablit les PV progressivement. Peut aller jusqu’à 2 PV toutes les 3 secondes.

NB :  Il existe un type de gemme appelé étrange que je ne répertorierai pas. En effet, la plupart de ces dernières sont inutiles, car elles ne présentent qu’un gros bonus fixe (flat) et celui-ci est le plus souvent moins intéressant que les bonus en pourcentage, bien qu’il se pourrait qu’elles soient efficaces sur certaines armes à dégâts splittés, afin de conserver des attributs tels que les dégâts contondants et d’estoc, tout en y ajoutant des effets élémentaires.

 

A voir également :

Les meilleures combinaisons de gemmes

Guide build éso : optimisation approfondies des gemmes maudites

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *