Le Poignard de Chasseur de Monstres : une arme Skillée en PvP ?

La vérité sur le poignard de chasseur de monstres en PvP sur Bloodborne #GuiDaFunkyMan #Bloodborne #poignarddechasseurdemonstres #BloodbornePvP

« Amazing ! Awesome ! So swaggy ! » Est-ce que ces exultations vous parlent ? Non ? Il s’agit pourtant de commentaires récurrents provenant de nombreux viewers fanatiques de « Bloodborne PvP YouTubaaaazzz » adeptes du Poignard de Chasseur de Monstres aka the Beasthunter Saif. Avec cet article et également une vidéo, que vous trouverez à la fin de celui-ci, vous allez découvrir l’envers du décor au sujet de cette arme. Alors le Poignard de Chasseur de Monstres, Gangsta Shit ou Shit tout court ? 

Le Poignard de Chasseurs de Monstres N°1 en PvP

Il y a quelques temps, j’ai décidé de créer une liste top tier via Top Tier Maker, pour classer les armes de Bloodborne en PvP. J’en entends déjà certains râler, lorqu’ils vont voir le visuel : « ouais mais y a certaines armes qui mériteraient d’être mieux rankées, etc… » Oui, parce qu’en fin de compte, j’ai réalisé cette liste un peu à la va-vite. Mais d’après moi, les deux paliers les plus hauts demeurent pertinents.

Ma liste "rapide" des meilleures PvP sur Bloodborne. #GuiDaFunkyMan #Bloodborne #poignarddechasseurdemonstres #BloodbornePvE

Ma liste « rapide » des meilleures armes PvP sur Bloodborne

En fait, je me suis servi de cette liste pour la publier sur un groupe Facebook Bloodborne. Tout ceci pour sonder les gens et voir comment ils allaient réagir. J’ai remarqué que beaucoup de personnes étaient d’accord sur le fait que le Poignard de Chasseur de Monstres était l’arme PvP la plus « OP » de Bloodborne. Cependant, j’aimerais aller plus loin et montrer pourquoi cette arme n’exige aucune qualité d’exécution.

C’est l’occasion de :

  • Casser l’image véhiculée par certains à son sujet.
  • Briser le mythe qui sous entend que ses utilisateurs en PvP font preuve d’une habileté légendaire.

La douce famille des petits couperets

Le Poignard de Chasseurs de Monstres appartient à la chère famille des petits couperets. Vous ne nierez pas que le couperet-scie et la scie-lance font partie des armes possédant les coups les plus pauvres de ce jeu. La palme d’or reviendra au tonitrus et au marteau à explosion.

Par contre, bien que ces coups soient « médiocres », ils présentent d’énormes atouts :

  1. Ils consomment peu d’endurance.
  2. Ils sont sont rapides, même les attaques transformées.
  3. Comme ils sont rapides, vous pouvez les spammer facilement.
  4. L’AR (Attack Rating) des petits couperets n’est pas si ridicule, bien au contraire. Par conséquent, leur spam facile rend leurs DPS (Dégâts Par Seconde) effroyables.
  5. Leur vitesse rend ces armes safe, parce que le temps de récupération de ces coups est très court. Il est donc extrêmement difficile de les punir.

Les dégâts du Poignard de Chasseurs de Monstres sont trop importants

Le DPS du poignard de chasseur de monstres est aberrant

Maintenant, voyons de plus près à quel point le Le Poignard de Chasseurs de Monstres est si spécifique. Vérifions quelques-uns de ses différents AR. Encore une fois, si vous ne connaissez pas l’outil que j’ai utilisé, je vous le recommande vivement. Il s’agit du Bloodborne Stat Simulator de Kov-er. Il est gratuit, ultra précis et extrêmement pratique pour planifier vos builds.

Partons sur un petit 50 en force et un modeste 25 en compétence, ainsi qu’une configuration classique de gemmes physiques. Jetons un coup d’œil à l’AR de la hache de chasseur par exemple :

Attack rating de la hache de chasseur, avec un set-up de gemmes physiques classique et une répartition de stats décente #GuiDaFunkyMan #Bloodborne #poignarddechasseurdemonstres #BloodbornePvE

Son AR est de 738; faisons de même avec le poignard de chasseur de monstres maintenant :

Attack rating du poignard de chasseur de monstres avec un set-up de gemmes physiques classiques et une répartition de stats décente. #GuiDaFunkyMan #Bloodborne #poignarddechasseurdemonstres #BloodbornePvE

On obtient 643. Eh bien, vous allez dire « l’AR de la hache de chasseur a 100 points de plus que celui poignard de chasseur de monstres » et vous aurez raison. Cependant, comparez la différence de vitesse de leurs coups respectifs. Vous réaliserez alors qu’il faut effectuer 1 ou 2 mouvements avec la hache pour atteindre votre adversaire, alors que vous avez le temps de le frapper 3 ou 4 fois grâce au poignard de chasseur de monstres ! Vous pouvez le vérifier dans la vidéo à la fin de l’article.

Voyez-vous cette différence ? Il s’agit du concept de DPS (dégâts par seconde). J’ai choisi la hache de chasseur car, à mon avis, c’est l’une des armes les plus légitimes au niveau du PvP Bloodborne. A partir du moment bien-sûr, où vous ne l’utilisez pas avec des gemmes contondantes et uniquement avec L2 dans sa version transformée.

Le poignard de chasseur reste efficace sur quasiment tous les builds

N’oubliez pas que le poignard de chasseur de monstres est également très puissant sur un build ésotérique. Etes-vous sceptique ? Observez le visuel suivant de plus près :

Poignard de chasseur de monstres de foudre, avec un build éso standard et un gemmage classique. #GuiDaFunkyMan #Bloodborne #poignarddechasseurdemonstres #BloodbornePvE

Vous avez un AR de 616, avec une configuration de gemmes éso de foudre conventionnelle. Les adeptes des donjons moddés et autres features cheatées ajouteraient volontiers 15 points de foudre en plus. Pourtant, ils peuvent déjà tuer leur adversaire en 2 ou 3 coups

Au fait, vous avez sûrement remarqué que j’utilisais un humble BL 100. Imaginez le résultat avec un build meta 120, qualité 50/50, éso 70, et autres trucs dégueulasses… Hum ?

Le Beasthunter Saif est trop Safe

La plupart des coups du poignard comportent peu de risques

The Beasthunter Saif is too… Safe : un jeu de mot fort à propos. Le concept de safeness est spécifique aux jeux de combat et il s’applique également au PvP de jeux tels que les Soulsborne. En effet, on a bien affaire à deux ou plusieurs joueurs s’affrontant en face à face, qui s’échangent des coups nécessitant un temps de recovery.

D’ailleurs, est-ce que vous vous souvenez ? Vous avez déjà constaté que les petits couperets avaient des coups rapides et le poignard de chasseur de monstres ne déroge pas à cette règle. Les dégâts et la sécurité découlant de la rapidité de leurs coups, avec un temps de recovery très court sont les principaux points communs de ces armes.

D’autre part, le poignard de chasseur de monstres a un atout supplémentaire incroyable, qui le rend encore plus safe ! Il possède 3 dashes natifs inclus dans 3 de ses attaques :

  1. Un dash avant en appuyant sur R1 dans sa forme pliée
  2. Un dash arrière en passant de sa forme pliée à sa forme dépliée, en appuyant sur L1
  3. Un autre dash avant en passant de sa forme dépliée à sa forme pliée, en appuyant sur L1

D’autres de ses moves accentuent le déséquilibre

N’oubliez pas non plus que les attaques transformées des armes de Bloodborne ont un bonus d’attaque supplémentaire compris entre 10 et 15% ! Ici, comptez-en deux sous forme de dashes natifs. Ajoutez celui du R1 déplié et vous obtenez une création de spacing 100% gratuite. Ces coups ne demandent aucun effort à fournir et sont très difficiles à parer en raison de leur vitesse. Le poignard de chasseur de monstres est la SEULE arme à bénéficier de cette particularité.

De plus, vous pouvez ajouter le fait que beaucoup de ses movesets ont :

  • Une portée extrême
  • Certaines hitboxes douteuses, comme son R2 déplié par exemple (voir vidéo à la fin de l’article)

Sans omettre qu’une fois que certains coups sont lancés, vous ne pouvez pas les arrêter ! Non seulement ils ont une fenêtre de parade très restreinte, mais ils bénéficient aussi d’une hyper armor. Le meilleur exemple est la version R1 pliée de l’arme et son dash avant. Par conséquent, vous devez parer non pas par réaction, mais par anticipation.

Redéfinir le Skill du PvP de Bloodborne

Les armes à feu ne contribuent pas à l’amélioration du PvP

Vu les inconvénients cités précédemment, certains se retrouvent à devoir spammer leur flingue, pour éviter de subir ce genre de déconvenue. Précisons que les armes à feu sont puissantes, à cause de :

  • Leur vitesse de rechargement incroyable
  • Leur possibilité de parer un adversaire de très loin
  • Leurs dégâts importants, même sans ivestir beaucoup en teinte sanglante
  • Leur impossibilité d’être puni en les utilisant, dû à un temps de recovery quasi inexistant

En sachant cela, vous comprendrez que le poignard de chasseur de monstres n’arrange pas le paysage PvP de Bloodborne, déjà bien gangréné par des mécaniques bancales… Ce problème peut aussi s’appliquer à d’autres armes, néanmoins restons concentrés sur notre tendre poignard.

Le Skill est ailleurs, cher Bloodborne PvPer

En tout cas, vous réalisez désormais pourquoi le poignard de chasseur de monstres ne nécessite aucune qualité d’exécution, dextérité ou quoi que ce soit d’autre susceptible de faire croire que son utilisateur dispose de réflexes dignes d’un champion esport. Il est totalement OP, point barre. Ce n’est pas si difficile à comprendre, il suffit de regarder de plus près ses aspects techniques.

Si vous voulez du skill, essayez plutôt :

  • De jouer sans lock et de pratiquer le ravioli backstep afin de trouver de nouveaux angles
  • D’intégrer des coups de votre arme, que vous utilisez moins fréquemment
  • D’essayez de moins tirer au pistolet, dans le but de chercher la parade à tout prix, en trouvant d’autres stratégies à la place
  • D’améliorer la qualité de vos attaques sautées, bien que celles-ci puissent malheureusement être arrêtées facilement par un simple coup de feu. Encore une tare du PvP de Bloodborne…

On compte entre 30 et 34 coups par arme sur Bloodborne ! #GuiDaFunkyMan #Bloodborne #poignarddechasseurdemonstres #BloodbornePvE

Récapitulatif du nombre de coups possibles par arme, sur Bloodborne

Pour résumer : utilisez votre cerveau, arrêtez de suivre les tendances, soyez vous-même. Dans Bloodborne, vous pouvez utiliser entre 30 et 34 coups par arme, vous avez donc suffisamment de choses pour être créatif ! Dans le PvP de Bloodborne, le skill n’est pas basé sur des moves ultra safe, parce qu’il est trop simple de remporter la victoire de cette façon.  En revanche, effectuer des coups risqués réussis signifie que vous connaissez bien votre arme. N’est-ce pas là un signe plus manifeste en termes de skill ?

Conclusion

Que diriez-vous de répondre à 2 petites questions ? N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de cet article. Vu que le sujet de l’équilibrage du PvP de Bloodborne a plus ou moins été abordé dans les paragraphes précédents, j’aimerais connaître votre opinion en tant que joueur PvP sur ce jeu. Comme vous le savez, FromSoftware n’a effectué aucune MAJ depuis la sortie du DLC The Old Hunters fin 2015, que ça soit en PvE ou en PvP. Si vous aviez pu changer quelque chose au niveau équilibrage PvP, qu’auriez-vous aimé voir en priorité ?

  • Réduire le temps de rechargement des armes à feu, afin d’éviter le spam ?
  • Nerfer certaines armes pour varier le paysage PvP de Bloodborne et ainsi éviter de croiser autant de builds clonés ?

A lire également : Pourquoi chercher à atteindre le niveau max dans Bloodborne est inutile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *