ExServ Bloodborne [Ses GAFFES sur l’Evelyn et Logarius]

En ce moment, ExServ, pionnier dans le domaine des Soulsborne sur les medias sociaux, effectue une run teinte sanglante sur Bloodborne. Il n’avait jamais essayé le build teinte sanglante auparavant.

Qui dit build TS, dit que l’on prévoit de récupérer le chikage, pour profiter au maximum de la statistique teinte sanglante. Pour ce faire, il faut d’abord battre Martyr Logarius, boss du Château Damné de Cainhurst.

Le problème est qu’ExServ dit avoir eu droit à certains bugs durant ses affrontements face au boss, que de potentiels newbies sur Bloodborne pourraient considérer ensuite comme avérés, de par la réputation de l’influenceur. Et si nous vérifiions la véracité de ces fameux bugs ?

La puissance sociale d’ExServ susceptible de créer des légendes sur Bloodborne, auprès des newbies

De nous jours, la preuve sociale constitue un atout indéniable en termes de crédibilité. Notre cher ExServ possède plus de 100 mille abonnés sur sa chaîne YouTube. Il s’agit donc d’un macro influenceur.

Bloodborne suscite toujours un certain intérêt :

  • Il existe désormais un patch non officiel disponible sur PS4 pro et PS5, permettant de faire tourner le jeu en 60 fps.
  • Des rumeurs sur le fait que le titre de FromSoftware finisse par atterrir sur PC se multiplient.

Par conséquent, de potentiels nouveaux joueurs sont susceptibles de découvrir Bloodborne par le biais d’ExServ et de sa VOD. La preuve sociale peut amener à mal interpréter les choses, a fortiori si on ne s’en tient qu’à la crédibilité qui en émane. Dans le pire des cas, ces joueurs prendront pour argent comptant les fameux bugs dont ExServ se plaint, alors qu’en fin de compte il les induit en erreur.

Mon but était donc de faire dans la prévention et tout d’abord, d’avertir le premier concerné : ExServ. Je lui ai donc adressé deux messages sur sa VOD YouTube, afin de lui expliquer de façon pragmatique et courtoise, ce qui n’allait pas. Cependant, sa réaction a été plus que surprenante à leur égard.

Les erreurs d’interprétation d’ExServ au sujet de l’Evelyn et de Logarius

Le vrai bug et la 1ère fausse interprétation d’ExServ au sujet de l’Evelyn

Venons-en tout d’abord aux faits. ExServ a combattu Martyr Logarius par 2 fois. Lors de sa deuxième tentative, ce dernier a bien subi un bug, quand Logarius a planté son épée dans le sol, en 2ème phase. Ce pattern confère au boss la possibilité d’envoyer des épées fantomatiques, qui acculent le joueur dans un périmètre donné, pendant une minute.

Il se trouve que l’épée de Logarius a disparu dans le sol, au moment où il l’a plantée ! Il s’agit là de l’unique bug qu’a connu ExServ face à ce boss. Celui-ci s’est également plaint de bugs lors de son premier combat. Néanmoins, vous allez réaliser que ça n’est qu’une question de lacunes de sa part en termes de connaissances sur :

  • Les armes à feu, notamment l’Evelyn et le pistolet de chasseur.
  • Martyr Logarius, en l’occurrence sa phase 2 et l’une de ses spécificités.
Le pistolet de chasseur et l'evelyn dans Bloodborne
La seule différence entre le pistolet de chasseur et l’Evelyn repose sur leur scaling teinte sanglante. Celui de l’Evelyn est bien plus intéressant pour un build TS.

Dans un premier temps, il sous-entend que le canon de l’Evelyn est trop long, si bien qu’il lui est impossible de parer Logarius, à bout portant. Il passe alors sur le pistolet de chasseur, dont le canon est en apparence plus court. Il pense ainsi compenser ce souci de portée.

Malheureusement, ExServ se trompe et c’est sa première bévue. L’Evelyn et le pistolet de chasseur possèdent exactement les mêmes propriétés de hitbox au corps à corps. (Voir ma vidéo) La seule différence est qu’ExServ fait preuve d’un meilleur timing avec le pistolet de chasseur, dans ses coups de feu.

La mauvaise connaissance d’ExServ au sujet de la phase 2 de Logarius

Ensuite, ExServ rouspète au sujet d’un autre bug. En effet, à un moment donné, toujours lors du premier combat, il ne parvient pas à parer logarius, ni même à le toucher. Il juge cette déconvenue comme étant un bug. Le souci est qu’ExServ semble ignorer, que Logarius se trouve en phase 2 et bénéficie alors d’une particularité.

En général, la phase 2 du boss se manifeste à partir du moment où il plante sa faux dans le sol. Une aura rougeâtre l’entoure alors. De plus, on entend également un son assez significatif et régulier. Ces éléments indiquent que Martyr Logarius jouit d’un buff. Ce dernier, tel un bouclier, le protège et lui permet de dévier les projectiles.

Bloodborne : passage de Martyr Logarius dans sa phase 2
Lorsque Logarius passe en phase 2, il plante généralement sa faux dans le sol, puis émet une onde de choc dans un certain périmètre

La volonté d’ExServ de ne pas prendre en compte ce qu’on lui dit

Finalement, à partir de ces deux méconnaissances, ExServ va rapidement supposer qu’il a affaire à des bugs. Il va même en arriver au point de tout mélanger, en insistant sur le fait que la portée de l’Evelyn est la cause de tous ses problèmes.

Pourtant, après son 1er combat, un de ses propres viewers va lui faire part du fameux buff bouclier de la phase 2 de Logarius. ExServ ne fera que contester ses dires.

J’insiste sur ce point, car on a voulu me faire remarquer que ce dernier avait lancé ces affirmations, dans un moment de stress durant ses combats. En bref, on lui laissait le bénéfice du doute, son état d’esprit pouvant tronquer sa véritable pensée sur le moment.

Vérifiez certains passages durant lesquels ExServ s’exprime à ce sujet. Vous découvrirez ainsi qu’il le fait lors d’un moment d’accalmie, avant de combattre Logarius pour la deuxième fois. Il n’est pas du tout soumis à l’intensité de l’affrontement, qui pourrait manifestement altérer son jugement.

De l’hermétisme critique d’ExServ à des infos complémentaires sur Logarius

Une prise de contact infructueuse sur sa VOD Bloodborne

Revenons-en à ma prise de contact avec ExServ. En constatant ces affirmations erronées de sa part, je décidai de lui écrire un premier message, sur sa VOD YouTube N°3 teinte sanglante sur Bloodborne. Bien que je n’eusse pas pris en compte le vrai bug qu’il avait subi, je lui indiquai que pour les autres, il avait eu un problème de timing, au niveau de ses parries.

Ce dernier me répondit en mentionnant que j’avais zappé le passage de l’épée dans le sol qui avait disparu. Il rajouta de surcroît un timestamp. Je rédigeai alors une nouvelle réponse, en précisant qu’il avait raison pour ce bug, même s’il avait tendance à l’exagérer (chose compréhensible, vu la pression subie sur le moment). Par ailleurs, je complétai ce message, en relatant tous les points sur lesquels il se trompait.

Malheureusement, entre temps, ce cher ExServ avait décidé de masquer mes messages. Pourquoi ? Était-ce pour que d’éventuels viewers évitent de découvrir qu’il racontait des bêtises dans sa vidéo ? Voulait-il ne ne pas recevoir de conseil de ma part ? Allez savoir. Toujours est-il que les avis de sa communauté ne semblent pas l’intéresser, qu’il soient émis en direct ou en différé.

Ci-dessous, vous pourrez voir la conversation entre ExServ et moi sur sa VOD YouTube n°3 run teinte sanglante sur Bloodborne, que ce dernier a masquée. J’ai reconstitué ses réponses, grâce à mes notifications de mail. Celui-ci les a supprimées.

A noter que j’avais fait un petit amalgame dans le 1er message, en écrivant l’épée au lieu de la faux. J’ai corrigé cette erreur par la suite.

La conversation entre ExServ et moi sur sa VOD YouTube n°3 run teinte sanglante sur Bloodborne, que ce dernier a masquée

Enfin, je précise également que j’ai averti ExServ en personne, que je publiais une vidéo au sujet de sa VOD n°3 run teinte sanglante sur Bloodborne. J’ai créé un tweet, dans lequel on pouvait découvrir un trailer de la vidéo complète, avec un lien cliquable. Voici ce dernier :

De mon musèlement écrit à mon analyse vidéo sur la VOD Bloodborne d’ExServ

Comme on m’a empêché de m’exprimer par écrit, j’ai choisi de le faire par le biais d’une analyse vidéo. J’ai pris soin de prendre les passages de la VOD d’ExServ contenant les problèmes concernés.

Bien-sûr, j’ai tout fait pour ne pas dénaturer sa vidéo originelle. Mon but était d’ordre préventif. Comme je l’ai souligné plus tôt, la notoriété d’ExServ pourrait influencer de nouveaux venus sur Bloodborne. Si bien qu’ils pourraient croire que les soucis auxquels il fait référence sont bien des bugs, alors que c’est faux.

Vous pourriez penser que je cherche à basher notre ami ExServ. Permettez-moi de vous dire que j’ai toujours défendu celui-ci sur les médias sociaux et a fortiori sur jeuxvideo.com. Sur place, les gens ont souvent tendance à l’attaquer gratuitement sur des aspects futiles. En ce qui me concerne, je respecte son parcours et je préfère le critiquer sur des points plus pertinents, tels que ceux en rapport avec cet article et ma vidéo analytique.

Au cas-où vous douteriez de ma bonne foi, voici des screenshots en réponse à certains de ses détracteurs :

Une de mes réponses sur jeuxvideo.com pour appuyer le boulot d'ExServ sur Bloodborne

Une de mes réponses sur jeuxvideo.com pour défendre ExServ au sujet d'attaques gratuites sur son physique

Une de mes réponses sur jeuxvideo.com pour appuyer le boulot d'ExServ et son chemin parcouru

Une de mes réponses sur jeuxvideo.com pour appuyer le boulot d'ExServ et le ressentiment qu'il suscite

Maintenant que vous avez lu ces messages, je pense que vous avez un autre regard quant à ma vision d’ExServ. Une fois n’est pas coutume, je ne m’attaque pas à l’individu dans cette vidéo, mais à la portée de ses paroles en tant qu’influenceur gamer sur Bloodborne.

Les particularités du buff de la phase 2 de Martyr Logarius

Finalement, une fois mon droit de parole rétabli grâce à cette vidéo, je décidai de lui apporter des informations complémentaires, afin de l’agrémenter. Le principal concerné est bien entendu Logarius.

On notera plusieurs choses intéressantes au sujet de son buff en phase 2 :

  • Si celui-ci est enclenché, il reste actif durant toute la phase 2.
  • On peut empêcher Logarius de générer ce buff, quand il est en train de passer en phase 2. Pour ce faire :
    • Soit il faut lui placer une attaque chargée dans son dos, dès qu’il plante sa faux dans le sol.
    • Soit il faut lui faire assez de dégâts avant qu’il entame son passage.
  • Bien que le wiki Bloodborne ne mentionne uniquement que les balles et les flèches de l’arc de Simon, ce buff dévie en fait tous les projectiles. Néanmoins, cette déviation n’est effective que lorsque Logarius :
    • N’est pas en train d’effectuer une attaque directe envers le joueur
    • N’est pas en phase de recovery après avoir effectué une attaque
  • Même avec ce buff, Martyr Logarius demeure parable !

NB : Je vous invite à regarder ma vidéo, pour vérifier les derniers points. A noter aussi que l’augure d’Ebrietas, le romarin et le lance flamme ne sont pas à compter comme des projectiles.

Conclusion

Les jeux FromSoftware sont d’une grande richesse, Bloodborne ne déroge pas à la règle. Il est difficile de tout savoir sur ces jeux. Même après des milliers d’heures passées dessus, on n’est jamais l’abri de découvrir de nouvelles choses.

Le gaming appartient au paysage social media. Des plateformes telles que YouTube ou Twitch mettent en scène deux entités : le créateur de contenu/streamer et son audience. Il n’y a pas de limite quant au fait d’apprendre de nouveaux éléments et le fait de rester ouvert aux remarques est le meilleur moyen de progresser, ainsi que de maintenir un climat de confiance entre l’acteur principal et sa communauté.

Se tromper, que cela soit dû à une erreur et/ou un manque de connaissances est une chose, mais effectuer des affirmations erronées, tout en niant, moquant, voir dénigrant les indications d’autrui à plusieurs reprises, en est une autre. Ce qui est contradictoire, surtout de la part d’une personne ne souhaitant pas être perçue comme un spécialiste.

A voir également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *