Guide build ésotérique : l’optimisation

Après avoir étudié les bases du build ésotérique, nous allons nous pencher sur son optimisation. Je vous conseille également de consulter cet article abordant le fonctionnement des gemmes, de manière plus approfondie.

Les gemmes ésotériques du mode histoire les plus utiles

Les gemmes ésotériques à ramasser

  • 8,4% feu, récupération progressive des PV +1 croissant
    •  Faubourg de la cathédrale : en bas de l’atlier du remède, gardée par un suceur de cerveau.
  • 12,6% contre les monstres radiale
    •  Faubourg de la cathédrale : après avoir tué Amelia on obtient le pedentif doré. Il suffit de le briser.
  • 10,5% ésotérique triangle
    •  Bois interdits : sur la route de la clinique de Iosefka; dès qu’on passé les cages avec les chiens et qu’on entre dans la grotte, on peut se laisser tomber en contrebas. La gemme est visible d’en haut et se trouve dans le marais. Attention aux vers. ^^
  • 9,1% nourrissante triangle
    •  Bois interdits: sur la route de la clinique de Iosefka. A l’entrée du marais empoisonné sur la gauche.
  • 16,5% foudre croissant
    • Yahar/gul le Village invisible: après la première lanterne, passer l’escalier où Amygdala cherche à nous attraper. La gemme se situe derrière la sonneuse de cloche sinistre, après avoir ouvert la grille.
  • 15% nourrissante radiale
    • Loft de Mergo – Milieu: dans le chemin où se situent des Sangliers mangeurs d’hommes.
  • 18% ésotérique goutte
    • Loft de Mergo – Milieu: après avoir actioné le levier pour faire tomber le cerveau de Mensis, revenir en arrière puis se laisser tomber dans un trou. Suivre le chemin, (à droite se trouve l’endroit en contrebas avec le rocher de sang), jusqu’à trouver un cadavre qui détient la gemme.

Les gemmes ésotériques lootées par les mobs

A noter que la forme de gemme lootée peut parfois différer de celle d’origine et présenter certains bonus supplémentaires.

  • Jusqu’à 8,4% ésotérique triangle
    • Les petits émissaires célestes situés dans les Bois Interdits.
      • Ceux présents dans la Cathédrale Supérieure ne semblent rien donner.
  • Jusqu’à 7,3% feu/foudre croissant
    • Loran Bêtes-Argent situées à la Frontière du Cauchemar.
      • Versions ésotériques rares, mais possibles.
  • Jusqu’à 12,6% feu/foudre croissant
    • Loran Bêtes-Argent situées au Cauchemar de Mensis
      • Versions ésotériques rares, mais possibles.
  • Jusquà 14,5% Chasseur de monstres/d’êtres cosmiques radiale
    • Ennemis en forme d’amas d’ossements à Yahar’gul.
      • Peut-être pas aussi efficaces que des gemmes élémentaires, car tout n’est pas un monstre ou une être cosmique, mais ça vaut toujours mieux que des emplacements vides.
  • Jusqu’à 20,3% foudre radiale
    • Les mages hommes-poisson du Village des Pêcheurs qui lancent des sorts de foudre.

LISTE DES GEMMES LOOTEES DANS LES CALICES STANDARDS

Il est recommandé de débuter son séjour dans les donjons juste après le Vieux Yharnam et le Monstre Affamé. La difficulté du premier donjon Pthumeru est similaire à celle du Vieux Yharnam pour commencer et le Pthumeru Central est légèrement plus relevé. Il y a un palier plus significatif à partir du Pthumeru Inférieur et un beaucoup plus drastique dans le Loran Infortuné, ainsi que dans le calice maudit et Vicié.

Biotope PTHUMERU

CALICE DE PTHUMERU

  • Jusqu’à 10,5% feu, bonus secondaire, gemme radiale maudite
    • 2ème sous-sol, dans la pièce à gauche en partant de la lanterne. Tourner à droite et les deux mobs avec armes enflammées concernés tomberont de l’étage au-dessus.
      • Premier endroit pour farmer des gemmes radiales de feu. Le taux de drop est convenable, même si la rune vision de Byrgenwerth peut être plus efficace.

CALICE DE PTHUMERU CENTRAL

  • Jusqu’à 13,5% feu, bonus secondaire, gemme radiale maudite
    • Même cas de figure que dans le Calice de Pthumeru.
      Le taux de drop est faible, autant privilégier le Pthumeru Inférieur.

CALICE DE PTHUMERU INFÉRIEUR

  • Jusqu’à 16,5% feu, bonus secondaire, gemme radiale maudite
    • Premier sous-sol: zone annexe avant la salle du sceau, grimper à l’échelle, tuer l’araignée, descendre l’échelle, tuer le kidnappeur, se diriger dans la grande pièce et tuer les deux mobs avec piques enflammées qui se laisseront tomber à l’opposé de cette dernière. A noter qu’il y a un mur illusoire à proximité de ces ennemis.

CALICE MAUDIT ET VICIE

  • Jusqu’à 18,8% feu, bonus secondaire, gemme radiale maudite
    • 2ème sous-sol: passage annexe avant boss, un mob à double haches avec juste après deux mobs avec des lances enflammées. Un farm qui n’en vaut pas vraiment la peine. Mieux vaut se concentrer sur les mêmes mobs que l’on rencontrera dans le calice suivant.

CALICE DE PTHUMERU IHYLL

  • Jusqu’à 20,3% feu, bonus secondaire, gemme radiale maudite
    • Premier sous-sol : juste après la lanterne principale, dans la pièce sombre, trois mobs avec des armes enflammées se laissent tomber juste au coin à droite de là où on entre. Attention à ne pas attirer l’attention du Veilleur situé à proximité.

Biotope LORAN

CALICE DE L’INFORTUNE LORAN

  • Jusqu’à 12,6% feu/foudre, bonus secondaire, Croissant
    • Littéralement toutes les bestioles issues du Vieux Yharnam : les petits monstres qui craignent la torche, les loups et les Loran Bêtes-Argent. Mieux vaut garder un œil sur leur loots, car ce ne sont pas des matériaux d’upgrade contrairement à la trame. De plus ces gemmes-là sont meilleures que celles des Loran Bêtes-Argent du Cauchemar de Mensis, notamment grâce à leur bonus secondaire.
  • Jusqu’à 18% feu/foudre, bonus fixe doublé +27/9,7% vs monstres/êtres cosmiques, Croissant maudit
    • Il s’agit de la meilleure gemme élémentaire que vous puissiez obtenir dans les donjons standards et à ce stade du jeu. Elle flirte même avec certaines gemmes de qualité que vous trouverez dans les donjons racines FRC ! Pour la farmer, regardez cette vidéo :

Le gif ci-dessous vous montre un petit comparatif en termes d’AR, entre une gemme de ce madman présentant les meilleurs attributs de feu et la meilleure gemme de feu d’un boss veilleur, autrement dit 27,2%. Accrochez-vous bien, parce que la différence n’est pas si importante. A noter que les deux premières gemmes du setup sont bien-sûr identiques. Ce sont deux abyssales maudites froides : une neutre et l’autre présentant un bonus de feu de +15.

Comparatif entre la meilleure gemme maudite de feu du fou du Loran infortuné et celle d'un boss les veilleurs impitoyables

Eh oui, il n’y a que 14 points d’écart entre ces deux gemmes ! Incroyable, n’est-ce pas ? Pourtant, vous pouvez obtenir une gemme maudite de cet acabit dans le Loran Infortuné, sur ce fameux fou !

CALICE DE LORAN INFÉRIEUR

  • Jusqu’à 14,2% feu/foudre, bonus secondaire, Croissant
    • Même cas que précédemment : les mobs issus du Vieux Yharnam sont une bonne source de gemmes élémentaires.
      • Premier sous-sol : dans la partie annexe située après la salle du sceau, il y a cinq mobs issus du Vieux Yharnam. Il y a aussi un fou qui garde un coffre, mais il ne loote pas de gemmes très intéressantes. Ensuite depuis la lanterne principale, il y a encore quelques mobs du Vieux Yharnam et une Loran Bête-Argent garde le levier. Le boss de cet étage est la Loran Bête-Argent : elle dropera de temps en temps des gemmes légèrement plus sympas que celles des ennemis pré-cités. Ne pas hésiter à refaire ce donjon pour farmer ce boss, c’est une des meilleures solutions en attendant les futurs donjons maudits qui sont les véritables spots de gemmes élémentaires, en sachant qu’en plus ce sera une bonne source de morceaux de pierre de sang.

Biotope ISZ

CALICE D’ISZ

  • Jusqu’à 14,2% feu/foudre/éso, bonus secondaire, Triangle
    • 3ème sous-sol : dans la grande pièce après la lanterne principale, il y a deux petits mobs (ceux qui craignent notre torche) qui dropent des gemmes similaires à celles du Loran, mais en version triangulaire. Il y en a un troisième si on débloque le raccourci situé avant l’accès de la porte de la salle du levier. Avoir plus de 209 en découverte est recommandé.
  • Jusqu’à 9,8% apaisante/éso + 32,6 fixe éso, Triangle
    • Premier sous-sol : BOSS Suceur de Cerveau. Intéressant à farmer en refaisant le donjon, de plus le gardien du levier est également un suceur, même s’il fera tomber des gemmes un poil moins intéressantes. Il y a également des gemmes étranges ésotériques situées dans des coffres dans ce donjon.
    • NB : Ce donjon est sans doute le plus simple des donjons standard de niveau 5. Il y est donc facile d’y farmer les bosses tels que le suceur, l’Émissaire Céleste, voire Ebrietas, qui non seulement seront une bonne source d’échos de sang et de morceaux, ainsi que de rochers pour le boss de fin, mais aussi de gemmes éso.

VOICI MAINTENANT LA PARTIE LA PLUS EXHAUSTIVE DU GUIDE. C’EST EGALEMENT CETTE DERNIÈRE QUI RÉPONDRA LE MIEUX AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ, AU SUJET DU TYPE DE GEMME QUE VOUS SOUHAITEZ CIBLER EN PARTICULIER.

Tout d’abord il faut savoir que même si une arme convertible passe totalement dans un élément donné, certaines gemmes peuvent présenter un effet secondaire élémentaire fixe (flat) différent du principal.

Une chose à noter : il existe un ordre de priorité dans les éléments qui prennent le dessus sur les autres :

Ésotérisme > Feu > Foudre > Physique

Si l’un des deux bonus (que ce soit le pourcentage ou le nombre fixe) est supérieur en termes de dégâts à l’autre, il fera passer l’arme dans l’élément du bonus qui prendra le dessus, sauf si par exemple on utilise une arme hybride où là, les dégâts se répartiront, si tant est que l’arme propose les deux types de dégâts appropriés.

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