Build ésotérique : Optimisation approfondie des gemmes maudites

Nous allons aborder l’optimisation finale du build ésotérique, en nous focalisant sur les gemmes maudites les plus intéressantes. Vous vous rendrez compte qu’il existe une multitude de possibilités de combinaisons de gemmes. Par conséquent, pour mon build tampon BL 71, j’ai choisi de ne farmer que quelques unes d’entre elles, celles que j’ai jugé vraiment nécessaires. Bien que l’efficacité des armes qui en profitent soit manifeste, il est toujours possible d’obtenir de meilleures combinaisons. On peut également trouver des gemmes de meilleure qualité, notamment via leurs bonus secondaires, car ce sont ces derniers qui font réellement la différence

Les gemmes : emplacements et comportement

Pour commencer, je tiens à vous rappeler que nous parlons des armes convertibles, autrement dit celles que l’on peut passer complètement dans un élément : feu, foudre ou ésotérisme. Faisons le point sur les variantes d’armes, en fonction de leurs emplacements de gemmes. Vous avez dû remarquer que les versions alternatives des armes dites : normales, c’est-à-dire leur version étrange et perdue possédaient des slots différents de ces dernières. Toutefois, ces emplacements se présentent toujours sous trois formes :

  • Deux gemmes radiales accompagnées d’une gemme triangulaire
  • Deux gemmes radiales accompagnées d’une gemme en croissant
  • Une gemme de chaque forme : radiale, triangle, croissant

A noter que la plupart du temps, les armes normales proposent la configuration de deux gemmes radiales accompagnées par un triangle ou un croissant.

La question que vous devez sûrement vous poser est la suivante : « qu’apportent concrètement ces trois emplacements de gemmes ? » En fait, tout dépend essentiellement de votre degré de perfectionnisme. C’est là où la quête des bonus secondaires entre en scène. Nous allons dresser une liste de tous les bonus secondaires et vous vous rendrez compte que certains différent et se rejoignent en fonction des biotopes des donjons. C’est ce qui fait qu’il est très compliqué d’obtenir ce que l’on désire, à cause du côté aléatoire du loot.

Avant d’aborder les bonus secondaires, j’aimerais vous faire un petit rappel sur les variables relatives aux gemmes des donjons maudits. Première chose importante, seules les gemmes lootées par le boss « les Veilleurs impitoyables » ne présentent pas de bonus secondaire. Elles ne possèdent que des bonus principaux aléatoires.

Les gemmes pour leur grande majorité possèdent quatre variables :

  1. Un bonus principal fixe ou aléatoire
    1. Exemple de bonus principal fixe : le Monstre Odieux. Les gemmes de ce boss présenteront toujours la foudre comme bonus principal
    2. Exemple de bonus principal aléatoire : les fous. Les gemmes de ce mob proposent toutes sortes de dégâts principaux : physique, poison rapide, foudre, etc …
  2. Un bonus secondaire fixe ou aléatoire
    1. Exemple de bonus secondaire fixe : le Suceur de Cerveau. Ce mob/boss fera toujours tomber des gemmes avec un bonus secondaire ésotérique. Par contre le bonus principal reste aléatoire.
    2. Exemple de bonus secondaire aléatoire : Ebrietas. Ce boss lootera systématiquement des gemmes ésotériques, mais les bonus secondaires qui les accompagneront restent non déterminés.
  3. Le fait que la gemme soit abyssale ou non. Ceci concerne les bosses de fin de donjon. Rien ne dit qu’à l’issue du combat, ces derniers vous offrent une gemme abyssale. Celle-ci peut tout à fait être de nature normale. Cela rajoute donc un côté hasardeux supplémentaire aux deux facteurs cités juste avant.
  4. Il y a une dernière variable qu’il faut malgré tout prendre en compte. Vous aurez remarqué que les gemmes radiales s’obtiennent dans les donjons Pthumeru, les croissants dans les Loran et les triangles dans les Isz, n’est-ce pas ? Eh bien ces formes peuvent changer dans de rares cas. Le ratio est faible, de l’ordre d’1% à ma connaissance, mais il est possible, donc il faut le prendre en compte.

via GIPHY

Les bonus secondaires des gemmes en fonction des donjons

Prenons maintenant tous les bonus secondaires que chaque biotope de donjon propose.

Biotope Pthumeru

  • Attaque physique ajoutée
  • Attaque physique augmentée à PV max
  • Attaque physique augmentée proche mort
  • Attaque chargée augmentée
  • Augmentation de la durabilité des armes
  • Attaque Vs ennemis vulnérables augmentée
  • Réduction consommation d’endurance

 

N.B. : J’avais réalisé une vidéo au sujet des bonus secondaires « attaques chargées augmentées » et « attaques augmentées VS ennemis vulnérables ». Dans celle-ci, on se rend compte que le bonus « attaques chargées augmentées » ne sont pas effectives sur les dégâts élémentaires. Par conséquent, si vous obtenez ce bonus, il vous sera totalement inutile.

 

Biotope Loran

 

  • Attaque physique ajoutée
  • Attaque feu ajoutée
  • Attaque foudre ajoutée
  • Attaque Vs monstres augmentée
  • Attaque Vs êtres cosmiques augmentée
  • Récupération régulière de PV
  • Ajout effet poison lent
  • Ajout effet poison rapide
  • Augmentation potentiel de ralliement
  • Attaque Vs ennemis vulnérables augmentée (Chien de Garde)

 

Biotope Isz

Vous constaterez que ce dernier réunit à la fois des bonus de Pthumeru, ainsi que certains de Loran, avec le bonus ésotérique en plus.

 

  • Attaque physique ajoutée
  • Attaque feu ajoutée
  • Attaque foudre ajoutée
  • Attaque ésotérique ajoutée
  • Attaque Vs monstres augmentée
  • Attaque Vs êtres cosmiques augmentée
  • Récupération régulière de PV
  • Ajout effet poison lent
  • Ajout effet poison rapide
  • Réduction consommation d’endurance

Se procurer de bonnes gemmes ésotériques : protocole de farm

Après avoir vu toutes ces particularités et pris en considération les différentes variables, est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi une optimisation poussée à l’extrême peut vite s’avérer exhaustive, a fortiori lorsqu’on est pointilleux ? Si vous l’êtes, une fois que vous avez pris note de tous ces bonus, vous aurez peut-être envie d’en réunir plusieurs par exemple, comme deux bonus d’attaque augmentée face aux ennemis vulnérables. A moins que vous préfériez renforcer vos dégâts de feu ou de foudre, via des bonus supplémentaires fixes ou que vous souhaitiez vous focaliser sur des bonus en rapport avec le type d’ennemi : monstres ou êtres cosmiques. Ce ne sont que quelques exemples, il y a une multitude de possibilités d’associations de bonus secondaires que l’on peut obtenir. En revanche, mieux vaut s’armer de patience à cause du drop rate. J’ajouterais juste que je considère les bonus « vs ennemis vulnérables, élémentaires et vs la nature de l’ennemi » comme étant les meilleures combinaisons, mais ça reste personnel.

 

Trouver des gemmes maudites abyssales froides

Tout d’abord, il faut remarquer que 90% des armes nécessitent deux gemmes maudites abyssales froides pour exploiter leur scaling ésotérique à leur maximum, afin qu’il passe à S. A priori, seule la Lame de Ludwig qui possède un scaling A en ésotérisme, quand elle est augmentée en +10 n’en a besoin que d’une. N’oubliez pas qu’exploser le scaling ésotérique est votre but principal ! Comme premier farm donc, je recommanderais de réunir au moins deux gemmes de ce type. Le boss qui les loote n’est autre que la « Personne âgée pthumérienne ». Il est possible de le rencontrer dans les donjons Pthumeru, Loran et Isz. On peut donc viser trois groupes de bonus secondaires. A vous de faire votre choix. La première difficulté sera d’obtenir une gemme maudite abyssale froide, car en-dessous, les gemmes proposant moins de 65 en ajustement ésotérique ne sont pas valables.

Les trois types de gemmes de la Personne Agée Pthumerienne

L’Ancêtre Pthumérien peut être trouvé dans les trois grands types de donjons

Trouver des gemmes maudites de feu

Une fois vos gemmes maudites abyssales froides en poche, vous pouvez pencher pour un farm de gemmes de feu. Le boss « Veilleurs Impitoyable » reste un bon choix. Affrontez-les dans les donjons Isz, sinon vous aurez du mal à obtenir des gemmes élémentaires dans les Pthumeru Ihyll. Insistez jusqu’à ce que vous trouviez un beau triangle de feu, 27,2% étant le top.

Les gemmes triangulaires des Veilleurs Impitoyables peuvent présenter un des trois types d'éléments

Les gemmes triangulaires des Veilleurs Impitoyables peuvent présenter un des trois types d’éléments

Ensuite vient le fou ou madman. Allez voir ce mob dans un Loran Inférieur maudit, comme celui que je vous avais conseillé de farmer dans ma vidéo consacrée à la préoptimisation. Les fous lootent des gemmes de toutes sortes, tout comme les bonus secondaires qui vont avec, mais ceux-ci ont le mérite d’être doublés. C’est-à-dire qu’avec un peu de chance, vous pourriez avoir un joli croissant de avoisinant les 21% de feu, avec un bonus secondaire proche de +31,5 de feu. C’est tout simplement énorme et cette gemme est la meilleure gemme de feu du jeu. C’est plus que ce propose le Chien de Garde des Seigneurs Anciens. Lui vous lootera des gemmes abyssales de feu de 24,8%, mais avec un bonus simple. En contrepartie, vous pouvez le croiser dans les Pthumeru et donc obtenir un bonus secondaire propre à ce biotope, quoiqu’il propose le bonus VS ennemis vulnérables dans les Loran apparemment. Toutefois ça doit être rare. A vous de voir.

Les gemmes des fous possèdent toutes un bonus secondaire doublé

Les gemmes des fous possèdent toutes un bonus secondaire doublé, tout comme celles du Monstre Odieux

Il y a un autre moyen de choper des gemmes de feu sur les Clercs de Loran. Les espèces de mages à capuche qui balancent des boules de feu. Ces mobs lootent des gemmes avec un énorme bonus secondaire de feu systématique. Néanmoins, le bonus principal reste aléatoire et plus faible.

 

Trouver des gemmes maudites de foudre

Vous pouvez encore jouer la carte des « Veilleurs». Je ne conseille pas d’insister sur le fou, parce que le loot de gemmes de foudre est un peu plus faible que celui des gemmes de feu. Autant vous focaliser sur un boss qui en loote à coup sûr. Pour cela il y a la Sombrebête Loran. Ce boss offre des gemmes abyssales de 24,8% de foudre, avec un bonus secondaire spécifique aux donjons Loran. L’inconvénient est que d’après moi, ce n’est pas un boss très pratique à farmer. Le Monstre Odieux est beaucoup plus intéressant. Ses gemmes abyssales de foudre ont un bonus principal plus faible : 22,5%, mais ses secondaires sont doublés. On peut donc très bien flirter avec un petit ajout de 33,8 de foudre ou un 12,2% en plus face aux êtres cosmiques. Les gemmes maudites abyssales de foudre du Monstre Odieux sont les meilleures du jeu. De plus, ce boss est beaucoup plus plaisant à combattre et rapide à éliminer si on s’y prend bien.

Suivant son bonus secondaire, la gemme de foudre du Monstre Odieux peut être la meilleure du jeu

Suivant son bonus secondaire, la gemme de foudre du Monstre Odieux peut être la meilleure du jeu

Trouver des gemmes maudites ésotériques

Vous avez encore la possibilité d’affronter les « Veilleurs ». Sinon vous avez les Suceurs de Cerveau en tant que boss dans les donjons Isz. Ces derniers peuvent looter des gemmes dites flat éso, c’est-à-dire qu’elles présentent toujours un gros bonus secondaire fixe ésotérique. Le meilleur est de 72,5, reste à essayer de combiner celui-ci à un bonus ésotérique principal qui se rapprocherait des 9,8%, ce pourcentage étant le plus important. Ensuite, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’Émissaire Céleste. Ce boss est susceptible de droper des gemmes maudites abyssales ésotériques de 22,5%. « Seulement 22,5% » ? vous me direz, mais avec à chaque fois un malus divisé par deux. La meilleure gemme ésotérique maudite reste l’abyssale proposée par Ebrietas. Elle offre un bonus principal de 24,8% en ésotérisme et potentiellement un bonus secondaire ésotérique avoisinant les +15, cependant il y a un bémol : le bonus secondaire aléatoire ésotérique est le plus difficile à obtenir du jeu. En ce qui me concerne, je vous conseillerais de vous concentrer sur les Veilleurs ou le Suceur de Cerveau. Une gemme flat éso 9,8% + 72,5 équivaut à une 27,2% à peu de choses près.

Le bonus secondaire ésotérique est très rare

Le bonus secondaire ésotérique est très rare

Gemmes maudites ésotériques subsidiaires

Je qualifie ce farm comme étant subsidiaire, car pour moi il est moins intéressant en termes de qualité, bien qu’il puisse parfois être plus simple à mettre en œuvre.

Pour commencer, je citerai la Loran Bêtargent, que l’on peut rencontrer également sous deux formes : mob et boss, mais uniquement dans les donjons Loran. En tant que mob cette dernière vous donnera des croissant de feu/foudre de 23,1% avec bonus secondaire Loran et en tant que boss, le bonus principal sera rehaussé à 23,9%. Ce monstre est facile à farmer et on peut le trouver aisément comme boss de premier sous-sol.

Vous avez après la possibilité de vous rabattre sur le chasseur en tenue de cendre et d’os. Ce chasseur loote systématiquement des gemmes radiales, dont les bonus primaires et secondaires sont relatifs au biotope dans lequel vous vous trouvez. Les bonus principaux élémentaires peuvent atteindre les 23,1% et peuvent être de nature ésotérique dans les donjons Isz. Ce serait donc une alternative de farm aux gemmes triangulaires de même type.

Ensuite, vous avez l’Âme possédée par le monstre, qui possède une particularité. En effet, si vous rencontrez cet ennemi en tant que mob, il vous lootera à coup sûr une gemme triangulaire, quel que soit le biotope dans lequel vous vous trouvez, Loran ou Isz. Evidemment, cette gemme présentera un bonus principal de 23,1% dans l’élément relatif au biotope en question, tout comme son bonus secondaire. En revanche, si l’affrontez en tant que boss, le bonus principal sera un peu plus important : 23,9% dans l’élément relatif au biotope, avec un bonus secondaire également en rapport à ce dernier. Toutefois, la règle de la forme de gemme sera respectée. Vous aurez droit en toute logique à un croissant dans un donjon Loran et à un triangle, dans un donjon Isz.

La Loran Bêtargent est simple à farmer

La Loran Bêtargent est facile à farmer, tout comme le Suceur de Cerveau

Conclusion

  1. Je tiens à préciser que le boss « les Veilleurs Impitoyables » ne peut pas être rencontré dans les donjons Loran. Par conséquent, vous ne pourrez pas vous focaliser sur des croissants élémentaires de feu ou de foudre compris entre 25,3% et 27,2%, bien que vous ayez une très faible chance d’en obtenir sous cette forme dans des donjons Isz. Toutefois, la quatrième règle de la variable hors norme entre en vigueur et vous aurez compris qu’elle reste exceptionnelle.
  2. Une chose très importante à retenir au niveau des malus des gemmes relatifs aux types d’ennemis : l’idéal est d’éviter de combiner un malus de ce genre, avec un bonus secondaire élémentaire ou VS le type d’ennemi en rapport. Sinon vous verrez vos dégâts baisser considérablement. Cela équivaudra à un malus « attaque diminuée ».

En ce qui concerne l’avatar que j’ai monté pour mon guide vidéo, j’ai choisi de faire simple : je suis parti sur deux gemmes maudites abyssales froides de forme radiale, qui me servent pour les trois éléments : feu, foudre et ésotérisme. Ensuite, pour déterminer l’élément feu, j’ai accompagné ces gemmes abyssales d’un croissant de feu que vous connaissez déjà, puisque je l’avais obtenu auprès du fameux fou. Pour l’élément foudre, j’ai affronté un Monstre Odieux dans le but d’obtenir un bon croissant abyssal et enfin pour l’élément ésotérique, j’ai éliminé un Suceur de Cerveau et farmé un peu les Veilleurs, afin d’avoir un triangle correct. Cela m’a permis de comparer l’efficacité entre ces deux types de gemmes. Comme vous avez pu le constater, il est toujours possible d’obtenir des setups beaucoup plus efficaces, je vous laisse le plaisir de vous plonger dans les différentes combinaisons réalisables. Pour cela, je vous invite à consulter un tableur que j’avais créé il y a quelques mois, ainsi qu’un autre article de mon blog consacré à l’optimisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *