Bloodborne [Guide Teinte Sanglante]

Dans Bloodborne, le build teinte sanglante ne s’adresse pas directement aux néophytes. Ce guide a donc pour but d’expliquer les bases de la TS. Enfin, pour aller plus loin, vous aurez droit à une run TS complète, que vous trouverez en vidéo ci-dessous.

Qu’est ce que la teinte sanglante ?

Dans Bloodborne, la teinte sanglante se manifeste sous la forme de dégâts élémentaires, au même titre que des dégâts physiques, de feu, de foudre ou ésotériques. En ce qui vous concerne, ils vont apparaître sous forme de dégâts d’attaque, mais aussi sous forme de défense face à cet élément

Cela signifie que vous pouvez augmenter vos dégâts de sang et que vous pouvez aussi vous en prémunir, vis-à-vis des ennemis qui utilisent cet élément :

  • Vos dégâts d’attaque dépendront du scaling teinte sanglante de vos armes et des gemmes que vous insérerez.
  • Votre défense face au sang dépendra des runes et des tenues que vous porterez.

Il faut savoir que certains ennemis de Bloodborne sont plus résistants aux dégâts de sang que d’autres. Toutefois, je me suis aperçu après avoir effectué la run teinte sanglante, que la plupart de ceux-ci n’étaient pas aussi sensibles à cet élément. Pour plus d’infos sur les défenses des bosses de Bloodborne, jetez un oeil à ce tableau

Dans ce visuel, vous constaterez que la majorité des bosses de Bloodborne ne sont pas si sensibles à la teinte sanglante.

Peu de bosses de Bloodborne sont sensibles à la teinte sanglante, en fin de compte.

En fait, la grande puissance des armes TS de Bloodborne repose essentiellement sur leur AR et leur DPS, notamment la puissance de feu des pistolets, du chikage à 2 mains et de la lettre de sang à 2 mains. Ce sont des armes rapides, qui cognent très fort. 

Pour comprendre le fonctionnement de l’AR (Attack rating), du DPS (Dégâts Par Seconde) et des scalings, lisez cet article : 7 conseils à suivre quand on crée son 1er build sur Bloodborne.

Quelles armes pouvez-vous utiliser avec la teinte sanglante ? 

Les armes 100% TS

Tout d’abord, il n’existe qu’une seule catégorie d’armes axées à 100% sur la teinte sanglante dans Bloodborne. Il s’agit des armes à feu, autrement dit les armes que vous portez en main gauche. 

Ces dernières présentent un emplacement de gemme circulaire. Les gemmes circulaires se divisent en trois catégories principales :

  • Les gemmes de teinte sanglante, qui vont augmenter  l’AR de votre arme.
  • Les gemmes chaudes, qui améliorent le scaling de TS de votre arme. Oubliez ces gemmes, elles sont totalement inutiles ! 
  • Les gemmes palpitantes, qui augmentent votre vitalité au fur et à mesure, à raison de grand maximum 5 points toutes les trois secondes. 

Le canon de l'église possède un meilleur scaling teinte sanglante que celui du canon classique. Cependant, ce scaling demeure relativement bas. Les gros dégâts de sang qu'il génère compense largement cette lacune.

Le canon de l’église a un meilleur scaling TS que celui du canon, mais il demeure bas.

Les armes TS hybrides

Ensuite, vous remarquerez que toutes les armes présentant des dégâts de teinte sanglante en main droite sont de nature hybride. Celles-ci génèrent d’un côté des dégâts physiques et de l’autre des dégâts de sang. 

On remarquera également deux choses : 

  • On retrouve ce  type d’emplacement circulaire sur le chikage et l’arc lame de Simon. Il est donc possible de faire plus de dégâts de sang avec ces deux armes en main droite.
  • Les canons ne possèdent pas d’emplacement de gemme et leur scaling TS est assez bas. En même temps, ils font bien assez de dégâts comme ça. 

NB : On ne peut pas buffer les armes hybrides physique / TS, exception faite du reiterpallasch.

Ce que vous perdez en investissant uniquement en TS

En ce qui me concerne, je souhaiterais vous déconseiller de vous focaliser à 100% sur la teinte sanglante dans Bloodborne. D’après moi, monter un build teinte sanglante et miser uniquement sur cet élément, en négligeant les stats physiques est vraiment dommage

Si vous mettez le paquet en TS, vous perdez :

  • 90% des coups du fusil à baïonnette, du reiterpallasch et de l’arc lame de Simon
  • 50% des coups du chikage et de la lettre de sang

Visuel du nombre de coups que vous perdez, lorsque vous investissez uniquement en teinte sanglante

Voici les coups que vous perdez, quand vous mettez le paquet en teinte sanglante !

D’autre part, l’investissement en compétence ou en force pour vos builds teinte sanglante vous procureront des avantages. En effet, vous : 

  • Ferez plus de dégâts en début de run.
  • Bénéficierez d’une meilleure attaque viscérale, si vous optez bien-sûr pour un build teinte sanglante compétence.
  • Aurez la possibilité de jouer d’autres armes en parallèle, si vous dépassez le premier soft cap de 25 en compétence ou en force.
  • Eviterez un farm abominable : celui des gemmes de teinte sanglante Out of Shape.

De nombreux joueurs de Bloodborne souhaitent à tout prix farmer ces gemmes de TS dites “hors forme habituelle”, pour leur chikage. C’est d’autant plus compliqué pour la lettre de sang, parce qu’il est impossible d’obtenir cette arme dans une forme présentant au moins un emplacement circulaire. 

Ceci sous-entend donc de farmer trois gemmes de TS non circulaires, en forçant le drop non conventionnel. Le taux de loot de ces gemmes est extrêmement faible. Autant vous dire qu’il est même cauchemardesque ! 

Comment tirer profit de vos armes via la teinte sanglante ? 

Certes, dans Bloodborne les gemmes de teinte sanglante hors forme habituelle augmenteront drastiquement les dégâts de cet élément. Cependant, si je vous dis que les gemmes physiques de type apaisantes permettent d’améliorer vos dégâts physiques et ceux de sang, simultanément ? Intéressant n’est-ce pas ?

Maintenant, après réflexion, est-ce si utile de passer des heures à farmer ces gemmes de teinte sanglante OoS, quitte à perdre entre 50% et 90% du panel des coups de vos armes hybrides physiques / TS ? Pensez-y.

Les gemmes physiques augmentent à la fois vos dégâts physiques et vos dégâts de teinte sanglante

Les gemmes physiques augmentent à la fois vos dégâts physiques et ceux de teinte sanglante.

Ensuite, avant d’avoir de bonnes gemmes :

  • Il faudrait d’abord que vous répartissiez correctement les stats de votre build, en créant un bon équilibre entre vos stats physiques et vos stats de teinte sanglante, 
  • Ce qui vous permettra ensuite de jouer sur les scalings de vos armes et sur les soft caps des stats de votre personnage. 
  • Enfin, focalisez-vous sur des gemmes physiques dites “apaisantes”

Conclusion

Dans Bloodborne, le build teinte sanglante fonctionne plus ou moins de la même manière qu’un build physique. Ceci est dû au fait que les armes TS hybrides voient leurs dégâts augmenter en parallèle, via les gemmes apaisantes. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un choix étrange de la part de FromSoftware. Les autres armes hybrides nécessitent des gemmes nourrissantes pour pouvoir améliorer leurs deux éléments. Les armes hybrides de teinte sanglante elles, n’ont pas besoin de passer par ce type de gemmes.

A lire également : Pourquoi il est inutile de chercher à atteindre le niveau max dans Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *