Adventures Of Lolo : Critique et Let’s Play

En 1989, le studio Hal Laboratory – créateur de Kirby et de la série des Smash Bros – sortait Adventures Of Lolo sur NES. Nintendo se munissait alors d’un puzzle game fun, simple et efficace.

Si vous êtes amateurs de retrogaming et que vous jouez à Adventures Of Lolo, ne vous attendez surtout pas à un scénario poussé. Celui-ci est ultra basique : le prince Lolo cherche à récupérer sa bien aimée Lala, qui a été kidnappée par un gros vilain pas beau… Point.

La force de ce jeu ne repose pas sur son histoire, mais sur son gameplay, ainsi que sur sa façon de mettre à contribution votre matière grise. Manifestement, vous allez devoir faire preuve de perspicacité et parfois de dextérité, afin de déjouer les énigmes que vous rencontrerez tout le long de votre périple.

 

Ecran d'accueil de Adventures Of Lolo sur Nintendo NES #NES #Retrogaming #retrogames #Nintendo #HalLaboratory #letsplayFR #GuiDaFunkyMan

Ecran d’accueil d’Adventures Of Lolo

Adventures Of Lolo se présente sous la forme d’un château composé de neuf étages – le dixième correspondant au combat final – chacun divisé en 5 salles. Dans ces salles se trouve un coffre, dont il faut que vous vous empariez du contenu. Il s’agit en fait d’un bijou.

Une fois que vous récupérez ce joyau, la porte de la salle suivante se débloque. Lorsque vous ramassez le contenu du coffre de la cinquième salle d’un étage, vous accédez à l’escalier qui vous mène à l’étage supérieur.

Pour que le coffre vous donne accès à son trésor, il faut que vous ramassiez tous les cœurs de la salle. A première vue, cela paraît simple, du moins au début du jeu. Néanmoins, les énigmes vont très vite se corser.

En effet, des obstacles physiques, ainsi que des ennemis vont se mettre en travers du chemin de Lolo. Certains adversaires ne feront que lui barrer le passage de par leur immobilité ou parce qu’ils s’endorment quand on les touche, d’autres l’élimineront d’un simple regard, si Lolo a le malheur de le croiser sur une même ligne ; enfin, la petite boule bleue devra éviter de toucher directement d’autres méchants, s’il ne veut pas perdre une vie.

Par chance, Lolo possède certaines capacités, dont une sorte de laser qui permet de transformer certains ennemis en œuf, lors du premier jet, puis de les détruire temporairement, en les faisant disparaître de la salle via un second jet. Changer un ennemi en œuf permet de le déplacer dans la salle, dans le but de se protéger d’autres mobs ou de voyager sur ce dernier pour traverser une rivière.

Lolo face à une énigme retorse #NES #Retrogaming #retrogames #Nintendo #HalLaboratory #letsplayFR #GuiDaFunkyMan

Parfois, certaines énigmes vous demanderont plusieurs essais

Lolo peut aussi utiliser quelques pouvoirs contextuels, qui lui offriront la possibilité de casser un bloc, de construire un pont ou de changer la direction d’un passage à sens unique gênant. En revanche, toutes ses capacités ne sont pas disponibles dès le départ. Notre héros ne les obtient qu’en ramassant assez de cœurs. Un changement de couleur de ceux-ci, indique que le prochain que Lolo attrape lui confère le pouvoir tant convoité.

Il faut souligner que la plupart des capacités sont affichées au préalable, dans un menu situé sur la droite de l’écran. Ceci permet au joueur de connaître les pouvoirs auxquels il aura accès, une fois arrivé dans une salle donnée. Il ne lui restera plus qu’à obtenir assez de cœurs, pour les activer.

On remarquera aussi la présence de blocs, que Lolo peut déplacer. Ces derniers sont d’une utilité cruciale, s’il veut éviter d’être tué par les ennemis qui l’entourent. Grâce à leur aide, il peut ainsi se protéger de certains ennemis dangereux à distance et en confiner certains, qui une fois que tous les cœurs ont été dérobés, se réveillent brutalement et pourchassent la boule bleue.

 

via GIPHY

Pour finir, Lolo possède cinq vies et vous disposez d’un mode suicide. Celui-ci est extrêmement pratique lorsque vous vous retrouvez face à une impasse. Il n’existe pas de véritable game over dans Adventures Of Lolo : quand vous perdez toutes vos vies, on vous indique le mot de passe correspondant à la salle dans laquelle vous vous trouvez et vous recommencez au début de cette dernière. Il n’y a rien de pénalisant.

Adventures Of Lolo est le premier titre d’une série de trois jeux sortis sur Nintendo NES. Il en existe également un sur GameBoy. En dehors du fait que vous n’aurez droit qu’à une seule et même musique tout le long du jeu, si vous aimez les jeux d’action/réflexion, je vous le recommande chaudement !

Cette critique est relativement courte, je le conçois, mais il faut avouer que Adventures Of Lolo n’est pas un jeu comme les autres et il propose une expérience de jeu vidéo assez simple. Je vous invite à découvrir mon Lets’ Play FR retrogaming, juste en-dessous, dans le but d’en prendre connaissance par vous-même.

A voir également : Gargoyle’s Quest – Critique et Let’s Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *