A propos de moi

Guillaume Ascensio

 

Logo GuiDaFunkyMan - #GuiDaFunkyMan #Guidafunkyman #guidafunkyman

Je m’appelle Guillaume et mon parcours professionnel est quelque peu atypique. Vous vous en rendrez compte, si vous parcourez les lignes qui vont suivre. Néanmoins, j’ai de plus en plus l’impression que tout événement et toute expérience n’arrivent pas par hasard. On peut toujours trouver une corrélation entre ces derniers. J’ai 37 ans,  je suis fan de cinéma, de black music de manière générale et de jeu vidéo. De plus, j’apprécie beaucoup l’écriture, notamment si elle me permet d’apprendre aux autres ou de leur apporter des informations.

 

Il était une fois…

Le BAC L : point de départ

BAC LCe bac a toujours eu une moins bonne réputation que les autres. Pourtant, depuis 1997, je n’ai jamais cessé de me référer à mes cours et à ce que j’ai pu apprendre de mes professeurs. Les études littéraires m’ont ouvert l’esprit et ont aiguisé ma curiosité. Une bonne culture générale est une force qui peut toujours servir et les lettres vous poussent à l’entretenir. De plus, mon amour pour l’anglais qui découle d’un excellent enseignant que j’ai connu au collège, ne s’est jamais tari. Je vais même vous avouer que mon niveau actuel est dû en grande partie grâce à lui.

La prothèse dentaire : l’expérience insolite

Prothèse adjointeAprès plusieurs formations qui ne m’ont pas apporté ce que j’attendais, ainsi que des petits boulots, je suis arrivé dans ce métier un peu par hasard. Un ami m’avait conseillé de m’y lancer. J’ai travaillé dans ce milieu pendant dix ans et l’expérience que j’en tire est très gratifiante. Etre prothésiste dentaire demande des nerfs d’acier : la pression subie au quotidien est énorme. Imaginez-vous en train de manipuler des mines anti-personnel minuscules, huit à neuf heures durant. J’étais au sein d’un secteur de huit personnes, pour lesquelles je devais fournir des éléments qui allaient être leurs supports de travail. J’ai non seulement  appris à être autonome, mais je devais aussi rester à l’écoute de mes collègues, afin de m’adapter en fonction de leurs besoins. Toutefois, si je voulais exprimer totalement mes passions, il fallait que je me dirige vers une autre profession.

Un amoureux de la plume qui cherchait la manière de mettre à contribution cette passion

GuiDaFunkyMan sur jeuxvideo.com Comme je l’ai exprimé plus haut, j’aime partager mes connaissances et a fortiori sur mes jeux vidéo fétiches et jeuxvideo.com possède des forums très pratiques et fréquentés pour pouvoir partager, ainsi qu’échanger. C’est d’ailleurs par le biais de ce forum, que j’ai commencé à m’exprimer. Même si j’y suis moins présent aujourd’hui, je continue malgré tout à m’y rendre, dans le but de pouvoir apporter mon aide.

 

GuiDaFunkyMan sur le-sanctuaire-forum-actif.com

Avec d’autres passionnés, nous avions eu l’idée de créer notre propre forum dédié à l’univers des Dark Souls et Bloodborne. Nous souhaitions devenir une référence quant à ces jeux, une sorte de wiki francophone, grâce à la synergie des membres actifs. Néanmoins, avec le temps, j’ai choisi de développer ma propre plateforme.

GuiDaFunkyMan sur gameblog.frEn complément de forumactif.com et de jeuxvidéo.com, j’avais décidé de créer mon propre blog, via gameblog.fr, dans le but d’apporter ma propre vision de mes jeux vidéos favoris. Le souci était que j’étais bridé par le fait de ne pas pouvoir personnaliser mon contenu comme je le souhaitais. En bref, je manquais de liberté créative.

Vint alors la question : comment mettre cette capacité à contribution ?

L’IMCI : la réponse à mes attentes

IMCI - Institut des Métiers de la Communication et de lInternetAprès un bilan de compétences effectué fin 2016, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du Community Management. Ma coach avait déduit que je pouvais me diriger dans cette voie, de par mon désir d’aider les autres et les conseiller (via ma présence sur des forums de jeu vidéo en l’occurrence), ainsi que par mon envie de m’exprimer à l’écrit.

Une fois les innombrables procédures administratives nécessaires terminées, j’ai commencé la formation auprès de l’IMCI, fin mai 2018. Dans cet établissement, on m’a éclairé sur le monde du blogging et on m’a appris à créer mon propre blog via WordPress. Par la suite, j’ai décidé d’obtenir mon propre nom de domaine qui n’est autre que mon avatar de toujours : GuiDaFunkyMan.

Pendant cette formation, j’ai également découvert que je prenais du plaisir dans la création de visuels (chose qui ne me surprend pas, puisque petit j’aimais déjà le dessin) et que l’expérience issue de mes différents montages vidéo que j’avais pu créer auparavant, notamment au niveau du jeu vidéo, n’avait pas été négligeable.

WordPress : l’outil adéquat qui me faisait défaut

Logo wordpressL’IMCI m’a aidé à maîtriser WordPress et surtout, à prendre conscience que ce type de blog était l’outil ultime qui allait me permettre, non seulement de pouvoir exprimer ma passion du jeu vidéo de façon plus approfondie et personnelle, mais aussi de pouvoir écrire sur deux autres centres d’intérêt qui me sont chers : le cinéma et la musique. Dorénavant, vu que WordPress satisfait pleinement à mes besoins, je ne vois pas l’intérêt de continuer à m’investir dans mon blog gameblog.fr, ni sur forumactif.com.

J’adore écrire certes, mais j’apprécie également la création visuelle

Projets canvaPetit, j’aimais le dessin, je pense donc que cet attrait pour les visuels découle de ces expériences passées. Il faut savoir que toutes mes créations visuelles sont issues du logiciel en ligne Canva, qu’elles concernent mes réseaux sociaux, mes projets de formation ou mon blog.

 

Calques Photoshop d'une de mes vidéos YouTube #YouTube #Bloodyvibrations #bloodborne #photoshop

J’ai eu la possibilité d’ailleurs, grâce à l’IMCI, de m’initier à Photoshop. Voici un visuel que j’ai réalisé dernièrement pour une de mes vidéos YT, dans lequel je me suis entraîné en grande partie au détourage. Je me dis que ce goût pour la précision, fait sans doute écho à mon travail de prothésiste dentaire, dans lequel la technique est une qualité requise.

 

J’aime aussi réaliser des montages vidéos

Capture d'un travail en cours sur FilmoraLa plupart de mes montages vidéo concernent le jeu vidéo Bloodborne, que j’archive dans ma chaîne YouTube. Je passais par l’outil de montage spécifique à la PS4 : sharefactory. Il se trouve que récemment j’ai découvert le logiciel Filmora, qui propose un choix de personnalisation plus large : plus de transitions, possibilité de réunir plusieurs séquences vidéo en simultané, etc… En outre, l’utilisation de la souris est beaucoup plus intuitive que celle d’une manette.

Par ailleurs, j’ai réalisé mon premier montage relatif à une interview, pendant un cours de vidéo à l’IMCI. Il concerne trois de mes camarades, que je considère d’ailleurs maintenant comme des amis, vu leur gentillesse et ce qu’ils m’ont apporté. Par conséquent, je tiens à vous en faire profiter via ce lien non répertorié. Evidemment, j’ai obtenu l’accord de ces derniers.

Finalement, ses projets se précisèrent

J’ai des idées quant à ma vie professionnelle future, cependant, je préfère ne pas les divulguer pour l’instant, je suis plutôt superstitieux et ne suis pas du genre à vendre la peau de l’ours, avant de l’avoir tué. Tout ce que je peux dire, est que lors de ma formation, j’ai rencontré des gens vraiment intéressants, que ce soit au niveau des intervenants ou des élèves. J’ai noué des liens avec certains et j’espère pouvoir les maintenir dans le futur.

Logo du Journal du CM - Blog de Laurent BourVoici un article que j’ai rédigé, sur les avantages qu’apporte Pinterest pour le blogging. Laurent Bour, un des intervenants que j’ai eu le plaisir de connaître, lors de ma formation à l’IMCI, a eu la gentillesse de le partager sur son blog : Le Journal du CM. Je suis fier d’apparaître sur ce blog et je considère que cet article constitue désormais plus qu’une ligne à mon CV.