Dans le monde impitoyable de Bloodborne, l’optimisation des builds passe inévitablement par le farm de gemmes top-tier. Mais face à un système de loot désespérant, certains joueurs utilisent une clé USB pour relancer leur sauvegarde et maximiser leurs chances. Est-ce vraiment du cheat ou juste une méthode pragmatique pour contrer une mécanique abusive ?

Dans cet article, on va déconstruire les arguments contre cette technique et expliquer pourquoi elle est loin d’être une tricherie.

L’argument du Platine : Un Joker Facile

Dès que l’on parle d’optimisation dans Bloodborne, il y a toujours une voix pour s’élever et dire : « Ouais, mais moi j’ai eu le Platine, donc t’as rien à m’apprendre. »

Sérieusement ?

Obtenir le Platine, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg qu’est Bloodborne, mais également les autres ARPG FromSoftware !

En termes de contenu, le trophée de platine ne représente que la partie émergée de l'iceberg que sont les ARPG FromSoftware.

Le trophée de platine ne représente qu’une fraction du contenu des ARPG FromSoftware. Se limiter à ce simple objectif, c’est passer à côté de ce qui fait la richesse de ces jeux :

  • La maîtrise des mécaniques de gameplay
  • L’expérimentation et la création de builds
  • L’exploration approfondie du lore

Bref, il y a tout un monde au-delà du trophée de Platine.

L’optimisation de build et le farm de gemmes : un calvaire assumé

Parlons maintenant du farm des gemmes top-tier. Ce n’est pas une partie du jeu que l’on traverse par hasard. Pour ceux qui s’y frottent, cela veut dire passer des heures dans les donjons racines FRC de profondeur 5, avec des boss redoutables et un taux de drop ignoble.

D’ailleurs, tout joueur ayant essayé d’optimiser son build sait à quel point le système de loot des gemmes est un enfer.

L'enfer des occurrences de bonus de gemmes dans Bloodborne.
L’enfer des occurrences de bonus de gemmes dans Bloodborne.

Clé USB : un glitch ou une méthode légitime ?

Utiliser une clé USB pour recharger une sauvegarde, ce n’est pas du cheat, c’est juste du confort.

La clé USB respecte le système de loot :

  • Tu restes soumis aux règles du jeu
  • Le type de gemme et ses bonus ne sont pas modifiés
  • Seul le facteur « chance » est optimisé

Bloodborne et ses donjons Calices : un système figé depuis 10 ans

Un point souvent oublié : les donjons de Bloodborne n’ont reçu qu’une seule mise à jour en 10 ans. Celle-ci a appliqué quelques changements, notamment au niveau des gemmes, ce qui a notamment permis de rendre le build ésotérique viable.

Cependant, cela n’a pas été suffisant pour apporter un équilibrage plus intelligent. Si bien que les joueurs ont dû et doivent encore se débrouiller avec les moyens du bord.

Et si ces moyens incluent l’utilisation d’une clé USB, alors autant être clair :

Ce n’est pas du cheat, c’est juste une solution préférable à un farm absurde.

Conclusion

Plutôt que de crier au scandale sur une technique qui n’altère pas le jeu, il vaudrait mieux se pencher sur le vrai problème : le système de loot délirant de Bloodborne.

Et pour ceux qui veulent se casser la tête à farm sans clé USB, libre à eux. Mais qu’on ne vienne pas dire que cette méthode est de la triche, a fortiori si on utilise l’argument d’autorité qu’est la possession du platine, celui-ci n’apportant aucune crédibilité à ceux qui l’emploient.

A voir aussi : Les inepties d’ExServ durant sa run teinte sanglante sur Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plan du site
Retour en haut