Dark Souls 2 Guide Débutant : Les Bases Du Gameplay

Ce guide Dark Souls 2 pour débutant va vous dévoiler des astuces pour bien commencer dans Drangleic. Dark Souls 2 est sans doute l’ARPG FromSoftware le plus exigeant, a fortiori dans sa version Scholar of the First Sin. Toutefois, le jeu met à disposition des outils efficaces, à côté desquels un débutant peut totalement passer à côté et nous allons tout de suite les voir ensemble.

Attention : la vidéo ci-dessus comporte des erreurs. Depuis, j’ai rectifié ces dernières via une nouvelle, dans laquelle j’apporte également des infos complémentaires en termes de gameplay. Vous la trouverez ci-dessous :

Dans Dark Souls 2, les armes contondantes sont reines

La puissance des dégâts contondants

Avant toute chose, vous pouvez choper une arme contondante dès le début du jeu, il s’agit de la masse d’arme. Celle-ci est située en contrebas sur la droite de la falaise, dès que vous arrivez à Majula depuis l’Orée. Cela n’est pas la meilleure arme contondante du jeu, mais au départ elle fait le café. Un petit peu plus tard, si vous achetez la clef de la forge de Lenigrast auprès de la marchande Melentia, ce dernier vous vendra une autre masse que je vous conseille de prendre et dont je m’apprête à vous montrer l’efficacité; néanmoins, il existe d’autres marteaux tout aussi puissants si ce n’est plus. A vous de les essayer.

Dark Souls 2 Scholar of the First Sin est composé en grande majorité d’ennemis portant des armures et ces dernières sont très sensibles aux dégâts contondants. A partir du moment où vous savez ça, dites-vous que vous avez affaire entre guillemets “au mode facile du jeu.” Par conséquent, si vous découvrez Dark Souls 2 pour la première fois, il serait judicieux d’opter pour un build force et de vous diriger vers des armes, telles que les masses et les marteaux, avec une arme tranchante en appoint, pour faire face aux ennemis dénués d’armure.

Dans Dark Souls 2, la majorité des ennemis possèdent des armures lourdes très sensibles aux dégâts contondants.

Dans Dark Souls 2, les armes contondantes sont puissantes.

Comparatif de dégâts entre une arme tranchante et une arme contondante

NB : La démonstration qui suit provient de tests que je montre dans la toute 1ère vidéo située au début de l’article.

Pour vous montrer l’efficacité des dégâts contondants dans Dark Souls 2, je vais me mettre en situation face à un boss, le Poursuivant, qui en l’occurrence porte une armure lourde. Je vais vous montrer deux séquences avec un build similaire, un build dex possédant 20 dans cette stat :

  • Durant la première séquence, à gauche, je combattrai le boss avec une arme tenue à deux mains adaptée à mon build : autrement dit un cimeterre upgradé à +3, dont l’AR (les dégâts théoriques, autrement dit sans prendre en compte les résistances ennemies) affiche 143+41 c’est-à-dire 184.
  • A droite, j’affronte le même boss, cependant, j’utilise une arme qui n’est pas du tout adaptée à mon build, que je prends également à deux mains, Il s’agit de la masse dont je parlais précédemment et celle-ci est non améliorée. L’AR affichée est de 150+21, donc 171, autrement dit 13 points de dégâts théoriques en moins par rapport au cimeterre.

On lance les deux séquences. En moyenne, quand j’utilise la masse, mon personnage génère 20% de dégâts supplémentaires par rapport au cimeterre, en sachant que, je le répète, cette masse n’est pas upgradée et que le perso ne profite pas des dégâts bonus liés au scaling force de l’arme, puisqu’il a 20 en dex et seulement 9 en force.

Et pour vous convaincre définitivement de la surpuissance des dégâts contondants dans Dark Souls 2, je me suis permis de vous prendre la même séquence, sauf que cette fois-ci mon perso a 20 en force et une masse upgradée à +3. Je vous laisse constater le carnage et n’oubliez pas que l’on est au début du jeu.

Avant de passer au tip suivant, je voulais vous dire qu’à Majula se trouve un PNJ auprès duquel vous pouvez prêter serment. Il s’agit du serment de la voie bleue. Une fois que ce sera fait, le PNJ vous remettra un anneau. Si vous le portez, il augmentera légèrement vos PV, ce qui est toujours ça de gagné en début de run.

Augmenter l’agilité peut sauver la mise

Dans Dark Souls 2 Scholar of the First Sin, vous avez la possibilité de moduler vos frames d’invulnérabilité (les i-frames), en sachant que votre personnage en dispose :

  • Lorsqu’il effectue des roulades.
  • Mais aussi lors des backsteps.

En résumé, plus vous augmentez l’agilité de votre personnage, plus ce dernier effectuera des roulades et des backsteps efficaces, si bien qu’ils seront moins exigeants en termes de timing pour esquiver un coup adverse. Le tout vous facilitera la tâche, puisque vous prendrez moins de coups.

Pour l’anecdote, j’avais déjà abordé le fait que Dark Souls 2 proposait des i-frames dans ses backsteps dans une vidéo et indiqué que cette particularité était unique à cet opus, mais en fait je m’étais trompé. Figurez-vous que Dark Souls propose également des i-frames dans ses backsteps, à la différence que vous pouvez enchaîner ces derniers entre eux moins vite que dans Dark Souls 2 et que leurs i-frames sont fixes, on ne peut donc pas les améliorer.

Les backsteps de Dark Souls possèdent également des i-frames.

Dark Souls possède lui aussi des i-frames dans son backstep.

Dans Dark Souls 2, en fonction de certains seuils, le plus haut étant à 116, l’agilité permet d’augmenter les i-frames des roulades et des backsteps de votre personnage. Néanmoins, ces paliers différent en fonction du move.

Je vous mets à disposition 2 tableaux issus du wiki Dark Souls 2 Fextralife, le premier concerne les paliers pour les roulades :

Tableau des paliers d'i-frames des roulades de Dark Souls 2.

Et le deuxième tableau quant à lui, concerne les paliers pour les backsteps :

Tableau des paliers d'i-frames des backsteps dans Dark Souls 2.

Il faut prendre en compte que contrairement aux roulades, dont les i-frames sont effectives dès le début de l’animation de celles-ci, celles des backsteps en revanche, ne le deviennent qu’à partir de la 5ème frame lors de l’animation de ces derniers.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien que si vous souhaitez profiter des frames d’invulnérabilité de vos backsteps, il faut que vous les effectuiez légèrement en retard par rapport à vos roulades.

A noter que l’agilité influe aussi sur la vitesse avec laquelle votre personnage pourra boire sa fiole d’estus et consommer des gemmes de vie. Plus son agilité sera élevée, plus votre personnage pourra se soigner rapidement, ce qui l’air de rien peut faire la différence durant les combats.

Petite anecdote en rapport avec Dark Souls. Le dernier palier d’agilité, 116 donc, confère 16 i-frames aux roulades de votre personnage dans Dark Souls 2. En comparaison, dans Dark Souls, l’anneau boisé sombre, qui est la meilleure option du jeu en termes d’i-frames, en offre 15, c’est-à-dire une de moins.

Alors maintenant vient la question fatidique : comment augmenter l’agilité ? Eh bien en investissant soit en adaptabilité, soit en mémoire. Eh oui, mettre des points dans l’une de ces deux stats ou les deux en même temps, selon vos besoins, vous permettra d’améliorer votre agilité.

Négliger les moves de son personnage est une erreur

Un gameplay similaire aux autres opus

Le gameplay de Dark Souls 2 reprend la plupart des éléments de la formule des ARPG FromSoftware, tels que :

  • La roulade,
  • Le backstep,
  • Le coup faible
  • Le coup fort
  • Roulade coup faible
  • Le running suivi du coup faible
  • Le backstep coup faible
  • L’attaque sautée
  • Le backstab
  • La parade
  • Le saut

Mais avec des particularités qui lui sont propres

De nouveaux éléments viennent agrémenter le gameplay de Dark Souls 2 :

  • Le traditionnel coup de pied a été remplacé par un brise garde, permettant entre autres de casser la posture des ennemis maintenant leur bouclier levé et de leur placer une attaque viscérale dans la foulée.
  • Les backsteps peuvent rapidement s’enchaîner, afin de créer plus d’espace entre votre personnage et vos ennemis, en sachant que comme nous l’avons vu précédemment, ces derniers possèdent des i-frames.
  • Dans Dark Souls 2 vous avez la possibilité de canceller/d’annuler une attaque, soit par le biais d’un backstep en appuyant simplement sur rond, soit par le biais d’une roulade, en appuyant simultanément sur rond et une direction. Si vous annulez assez tôt votre attaque, cela peut vous permettre d’éviter d’envoyer un coup risqué, voire inutile et ainsi limiter le risque qu’un ennemi vous punisse en retour. Les attaques de votre personnage sont plus risquées dans Dark Souls 2 que dans les autres ARPG FromSoftware, je vais expliquer pourquoi plus tard dans cet article, donc canceller un coup peut s’avérer très utile suivant la situation.
  • Dans Dark Souls 2 vous pouvez parer un coup avec certaines armes tenues à deux mains, en appuyant sur L2. Il y en a qui possèdent un parry simple comme les katanas ou même la masse dont j’ai parlé tout à l’heure. D’autres par contre, en détiennent un plus insolite, en l’occurrence les armes lourdes : il s’agit du super parry. Le super parry est relativement difficile à placer. En effet, sa lenteur pousse à anticiper l’attaque adverse suffisamment tôt. On peut effectuer un super parry en étant locké, mais vous remarquerez que lors de l’animation de ce dernier, votre personnage se désaxe systématiquement, en frappant avec son arme sur le sol, sur son côté gauche. Ainsi si vous jouez en délock et que vous vous positionnez un peu de biais, vous pouvez profiter de la fin de l’animation de votre move, pour éventuellement parer votre adversaire.
  • Enfin, dans Dark Souls 2, vous pouvez tout à fait jouer un personnage ambidextre. Par ailleurs, l’ambidextrie détient une particularité intéressante et spécifique à cet opus. En effet, si vous détenez 1,5 fois les prérequis des armes que vous tenez dans chaque main, vous aurez accès à ce qu’on appelle la power stance. Pour la déclencher, il faut que vous appuyiez longuement sur triangle, ainsi votre personnage positionnera ses bras légèrement plus haut et vous aurez ainsi accès à un nouveau panel de coups propres à cette posture, en l’occurrence avec la touche L2. Par contre, ces derniers consomment beaucoup d’endurance.

Infos supplémentaires sur les personnages gauchers

Dans Dark Souls 2, vous pouvez jouer un personnage 100% gaucher. Ainsi, toutes les commandes s’inversent. Par exemple, au lieu d’attaquer avec R1, vous le ferez avec L1. Si d’ordinaire vous parez au bouclier avec L2, il faudra le faire avec R2.

Par contre, si vous réussissez un parry, les développeurs de chez FromSoftware n’ont pas prévu une chose importante. En effet, avec un perso gaucher, vous ne pouvez malheureusement pas placer une attaque viscérale avec une arme tenue en main gauche.

Infos supplémentaires au sujet du brise garde

Dans Dark Souls 2, le brise garde possède une particularité. En effet, peu importe le poids de l’arme que vous maniez, à une main, le brise garde aura la même vitesse. En revanche, à deux mains, le brise garde des armes légères sera plus rapide. Je vous invite à comparer cela dans le gif ci-dessous :

Différence de vitesse du guard break, en fonction de l'arme et de son maintien à une main ou à deux mains.

Infos supplémentaires au sujet des Super Parries

Maintenant, parlons des super parries. Leur efficacité diffère généralement en fonction de la catégorie de l’arme. Le super parry bénéficiant des meilleures propriétés est celui propre aux armes de type espadons courbés, comme le Murakumo. Ensuite, viennent les super parries des espadons, qui sont équivalents à celui de la grande hache de Garde Drake et de la hache de Gyrm. Enfin, le super parry des armes colossales est celui qui possède les propriétés les moins favorables.

Ce classement provient de chiffres issus du wiki Fextralife Dark Souls 2. Voici le tableur en question. De gauche à droite, les colonnes indiquent :

  • Le start-up des frames actives : littéralement au bout de combien de frames le parry devient actif.
  • Les frames actives : la durée pendant laquelle le parry demeure effectif.
  • Le recovery : la durée nécessaire pour que le personnage puisse effectuer une nouvelle action. Pendant ce laps de temps, il est totalement vulnérable.
Tableau des frames de parry des armes de Dark Souls 2.

Liste des frames de parry des différentes catégories d’armes de Dark Souls 2.

Autre remarque au sujet des super parries et des parries. Si vous effectuez un coup au préalable, la vitesse de votre super parry sera accélérée. Il en va de même avec les autres styles de parry, comme celui des katanas par exemple ou des boucliers.

Les wiki peuvent parfois se tromper

Habituellement, les infos issues des wiki consacrés aux ARPG FromSoftware sont correctes, mais ça n’est pas toujours le cas. Par le passé, des amis et moi avons déjà pointé du doigt des erreurs, notamment certaines provenant du wiki Bloodborne et il se trouve que celui de Dark Souls 2 en comporte une. Le problème concerne la durée de l’effet des talismans de Loyd. D’après le wiki, cet objet est censé empêcher un ennemi de consommer une fiole d’Estus durant 1 minute, or après vérification, l’effet ne dure qu’environ 20 secondes. Vous pourrez le constater à partir de ce passage.

En ce qui concerne l’efficacité des différents super parries, vu qu’il est plutôt complexe de vérifier les dires du wiki, je préfère partir du principe que ses affirmations sont justes. En sachant qu’en plus, j’ai des contacts qui ont pas mal d’expérience sur le jeu et qui m’ont rassuré quant à la cohérence de l’ordre d’efficacité des super parries proposés par Fextralife.

Toutefois, sans vouloir dénigrer le travail du wiki, je souhaite juste vous faire prendre conscience que tout ce qui y est présenté n’est pas toujours fiable à 100%. Sans que cela ait un impact négatif sur l’expérience de jeu, il se pourrait par exemple que les frames de start-up des super parries ou leurs frames actives soient en partie erronées. Cependant, comme je l’ai indiqué précédemment, cela reste difficile à vérifier.

Autre tableau de frames de parry.

La frame data des parries des armes selon le wiki est-elle fiable à 100% ?

Dans Dark Souls 2, mieux vaut garder un oeil sur sa barre d’endurance


Dans Dark Souls 2, bien gérer son endurance est primordial. A la différence des autres ARPG FromSoftware, quand vous videz votre barre d’endurance dans Dark Souls 2, vous ne pourrez pas courir avant 4 secondes. Dans Dark Souls par contre, 3 secondes suffisent avant de pouvoir courir à nouveau. Enfin dans Dark Souls 3, seulement 2 secondes sont nécessaires.

Laps de temps pour courir à nouveau dans les Souls, après que l'on a vidé entièrement sa barre d'endurance.

Sur le papier, ces 4 secondes peuvent paraître anodines, mais in-game, je vous assure que c’est très contraignant. En effet, avoir la possibilité de courir vous permet de vous sortir de tout un tas de situations désavantageuses : comme prendre assez de distance pour esquiver un coup par exemple.

En sachant que de surcroît, plus vous porterez de charge d’équipement, moins votre roulade ira loin. Et cerise sur le gâteau, plus vous serez lourd, plus il faudra de temps pour que votre barre d’endu se remplisse.

Par conséquent, faites bien attention à la gestion de votre barre de stamina. L’idéal serait que vous ne la vidiez pas à fond, et que vous en gardiez toujours un minimum sous le coude, au cas-où.

Dans Dark Souls 2, rusher en esquivant les mobs est du suicide

Les mobs vous traqueront sans pitié

Rushez en esquivant les ennemis dans Dark Souls 2 est très risqué. Les mobs du jeu possèdent une aggro diabolique. Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est l’aggro, il s’agit en fait du périmètre à partir duquel un ennemi vous remarque et se lance à votre poursuite.

Dites-vous que l’aggro des mobs de Dark Souls 2 équivaut plus ou moins à celle des araignées rouges que les invocatrices font apparaître dans les donjons de Bloodborne. Si vous vous souvenez bien, celles-ci vous traquent sans relâche sur des distances folles. Eh bien dans Dark Souls 2, cette hargne concerne tous les mobs et dans la version Scholar of the First Sin, vous en croiserez beaucoup !

Dans Bloodborne, les araignées rouge des donjons ont une bonne aggro et nous poursuivent sans relâche sur des dizaines et des dizaines de mètres.

Les envahisseurs PNJ ne vous feront pas de cadeau

Par ailleurs, aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’IA des mobs de Dark Souls 2 est relativement bien travaillée, bien plus d’après moi que celle des autres ARPG FromSoftware, Elden Ring compris. Certains mobs utiliseront tous les vices possibles pour vous enquiquiner. Il y en a qui fuiront dans des groupes quand ils se sentiront menacés, d’autres vous tendront des pièges en utilisant l’environnement, etc…

De plus, il faut savoir que les PNJ envahisseurs sont extrêmement habiles. Sans vouloir dénigrer les joueurs PvP, la plupart de ceux que vous rencontrerez jouent limite mieux que certains envahisseurs humains. Vous serez surpris de voir avec quelle facilité certains parviennent à esquiver vos coups et savent par exemple profiter des i-frames du backstep, et n’hésitent pas à utiliser tout le panel des moves de leur arme pour vous surprendre.

Pour lutter contre les envahisseurs, tels que votre serviteur qui propose entre autres régulièrement du PvP sur Twitch, vous disposez deux 2 outils :

  • Brûler une effigie humaine à un feu de camp empêchera la venue d’un envahisseur humain et seulement humain durant 30 minutes.
  • Utiliser une graine de géant lorsqu’un envahisseur débarque dans votre monde, qu’il soit humain ou PNJ, rendra tous les mobs du secteur hostiles envers lui.

Si vous pensez parfois être safe, vous vous trompez

Ah oui, une dernière chose aussi, dans Dark Souls 2, contrairement aux autres ARPG FromSoftware, certaines actions habituellement safe ne le sont pas. Par exemple, si vous n’avez pas assez distancé des mobs qui sont à votre poursuite, ces derniers pourront très facilement vous empêcher d’ouvrir un coffre ou de passer un brouillard pour aller affronter un boss.

En effet, durant ces actions, votre personnage est vulnérable. Vous pouvez canceller l’animation d’ouverture de coffre et de passage de brouillard en appuyant sur rond.

Dark Souls 2 offre malgré tout un outil intéressant

En revanche, vous avez la possibilité de canceller l’animation :

  • D’ouverture des portes.
  • D’ouverture des coffres.
  • De passage des brouillards.

Pour ce faire, il faut que vous appuyiez sur rond au bon moment, pendant l’animation d’ouverture. Attention tout de même à celle des coffres, car la fenêtre est très courte et située au début de l’animation.

Dernière astuce au sujet des portes : vous pouvez accélérer l’ouverture de ces dernières. Toutefois, il y a une condition : l’ouverture doit se faire impérativement vers l’extérieur. Une fois l’animation bien entamée, si vous effectuez une roulade vers l’avant, votre personnage ouvrira la porte brusquement. Cela peut vous faire gagner du temps et vous sortir d’une situation dangereuse.

Dans Dark Souls 2, il est possible d'annuler l'ouverture d'un coffre, d'une porte et le passage à travers un brouillard.

Vous pouvez canceller les ouvertures de portes, de coffres et les passages de brouillard.

Pour conclure, rusher dans dark Souls 2 est une décision à ne pas prendre à la légère, surtout si vous connaissez mal le placement des mobs. La meilleure chose à faire est de prendre votre temps, en avançant à tâtons et en éliminant chaque ennemi un par un.

Bien choisir ses coups est crucial

Dark Souls 2 est moins lent que vous ne le pensez


Vous l’avez lu plus haut, dans Dark Souls 2, gérer votre barre d’endurance est essentiel. Cependant, choisir judicieusement vos coups l’est tout autant.

Dark Souls 2 a un rythme plus lent, même si je préfère le terme posé pour ma part. Pourtant, vous allez vous rendre compte que les moves des armes de Dark Souls 2 ne sont pas plus lents que ceux des autres Souls. Vous allez même être surpris de constater que certains sont plus rapides !

En fait, la différence avec les autres Souls est que quand vous donnez un coup dans Dark Souls 2, votre personnage a besoin d’un peu plus de temps pour pouvoir effectuer une nouvelle action, telle qu’une roulade par exemple. Ce laps de temps est ce que l’on appelle le recovery.

Or durant ce délai de récupération, ce recovery donc, votre personnage est vulnérable et l’air de rien, ce petit laps de temps suffit amplement pour qu’un ennemi vous place une attaque. En sachant que celle-ci aura des dégâts décuplés, puisque votre personnage sera dans une position de faiblesse, bref cette attaque sera considérée comme un counter-hit et il subira plus de dégâts.

Comparaison des différents recoveries des Souls, après un coup faible d'uchigatana

Dans Dark Souls 2, le recovery après un coup est plus important.

Bien connaître son arme et celle de son ennemi fait la différence

Ainsi, il faudra que vous connaissiez les timings des moves de votre arme, ainsi que leur portée, pour être sûr de toucher vos adversaires. Le but est d’éviter de frapper dans le vent et d’être puni en retour. Les hitboxes de Dark Souls 2 sont plutôt bien travaillées et maîtriser l’allonge de son arme est un atout durant les combats.

D’ailleurs, pour rebondir sur la question des hitboxes de Dark Souls 2 que beaucoup de ses détracteurs dénigrent, j’ai réalisé une vidéo en marge de ce guide Dark Souls 2. En la regardant, vous constaterez qu’elles sont beaucoup moins nazes que ce que certains prétendent.

A lire également : Dark Souls 2 – Calculateur de Soul Memory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plan du site
Retour en haut
0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap